Liens d’Amitié : Face à l’isolement, donnez de la chaleur

Publié le11 juillet 2023 » 335 Views»

 

Assos Liens D_Améitié 2

Liens d’Amitié est à la recherche de bénévoles pour continuer d’apporter un soutien aux personnes en situation d’isolement. Un peu de temps, pour de beaux moments.

L’association Liens d’Amitié est née en janvier 2016, soutenue par la ville de Vernon, afin de lutter contre l’isolement. Toute personne qui en fait la demande peut bénéficier de visites d’amitié à son domicile. « L’objectif de notre association est de redonner du lien, de resocialiser des gens qui sont isolés », confie le président Bertrand Vanhoutte. « On a une charte de manière à faire les choses très proprement. » Cependant, l’association manque de bénévoles pour pouvoir accompagner toutes les personnes qui en ressentent le besoin. « Des gens très isolés dans l’Eure, il y en a partout, beaucoup », déplore Bertrand Vanhoutte. « Nous comptons cinq bénévoles actifs, c’est trop peu malheureusement. Ça nous oblige à nous limiter au suivi d’une vingtaine de personnes. »

L’association est active à Vernon et dans les communes limitrophes. Seuls critères pour devenir bénévole : l’empathie, l’écoute et une certaine fidélité. « Bavarder un peu, c’est une expertise qu’on a tous ! Parfois, les personnes demandent à faire des jeux de société mais le plus souvent, c’est simplement une conversation car elles ont besoin de parler. C’est fondamental de maintenir ce lien social, on est vraiment là pour ça. » Bertrand Vanhoutte espère maintenant recevoir du renfort : « Aider des gens isolés, c’est très fort. Ce sont de belles rencontres et ça donne le sentiment de contribuer au bien-être social. » Qui dirait non à une histoire d’amitié ?

Partager cet article

Laisser un commentaire