Lions Club | La renaissance d’une course auto mythique

Publié le10 septembre 2019 » 809 Views»
Quand votre moteur fait vroum !

Quand votre moteur fait vroum !

 

Le 28 septembre, le grondement de moteurs centenaires emplira les rues de Vernon. 120 ans après, la Course de côte de Gaillon est de retour et c’est pour la bonne cause.

Les Panhard rutilantes, les moteurs à manivelle et les gants de conduite en cuir seront de sortie pour un weekend. Près d’une centaine de voitures, datant de la période 1900-1929, se réuniront le samedi 28 et le dimanche 29 septembre sous l’impulsion du Lions Club de Vernon et des Teuf-Teuf, première association française de collectionneurs de voitures anciennes. « Nous souhaitons fêter les 120 ans de la Course de côte de Gaillon, créée en 1899, et deuxième course de ce type au monde à l’époque », explique Christophe Bossard du Lions Club, « nous avions déjà organisé des éditions en 1999 et 2009 ». Comme à leur habitude, les 21 membres du club-service joignent l’utile à l’agréable : « l’argent récolté pendant l’événement ira à SOS Cambodian Kids », souligne M. Bossard, « c’est une association vernonnaise qui a pour projet de construire un centre médico-social au Cambodge pour aider les plus démunis ».

Un musée de l’automobile en plein air

Les équipages, venus de toute l’Europe, se réuniront d’abord place Barette le samedi de 9h à midi. L’occasion de présenter les véhicules aux curieux. Les voitures reviendront à Vernon de 17h à 19h, place de Gaulle, pour constituer un musée de l’automobile en plein air. Chacun sera libre de venir poser des questions aux pilotes et de prendre des photos. La course, quant à elle, aura lieu le lendemain, dimanche, à 9h30 à Sainte-Barbe-sur-Gaillon. Le chronomètre départagera ces bolides dont certains ont déjà remporté la course… il y a un siècle !

Lions Club International de Vernon | lions-vernon.myassoc.org | lionclubvernon27200france@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire