L’Outil en Main : mécanique, cuisine ou jardinage, pourquoi choisir ?

Publié le14 novembre 2018 » 1070 Views»

Depuis plus d’une décennie, L’Outil en Main organise des ateliers de travaux manuels pour les 9-14 ans. En octobre, l’association a inauguré son nouvel atelier de taille de pierre.

L’Outil en Main Mécanique, cuisine ou jardinage, pourquoi choisir ?

Dans la cour de la maison Huchet, au 109 avenue de Paris, se trouve une petite république des métiers. Installés là depuis 2007, les bâtiments de L’Outil en Main ont récemment été agrandis : certains sentent encore le bois… et le travail bien fait. Et pour cause, ils ont été aménagés par la douzaine de bénévoles de l’association, tous artisans retraités. Chaque mercredi, de 14 à 16h30, ils accueillent 27 jeunes auxquels ils enseignent leur discipline. « Le but est de les initier aux métiers manuels et du patrimoine », explique Joël Guérin, ébéniste et président de l’association. Au programme : mécanique, ferronnerie, ébénisterie, maçonnerie, cuisine, électricité, jardinage et taille de pierre. Chaque atelier rassemble 3 élèves qui en changent à chaque trimestre.

Un apprentissage dans l’esprit des Compagnons

Et du monde se bouscule au portillon puisque la liste d’attente pour s’inscrire s’étend sur un an. Le coût de la licence y est peut-être pour quelque-chose : 75€ l’année. « Nos seuls frais sont couverts par des dons », souligne Joël Guérin. En effet avec son potager, son poulailler et ses poêles où brule du bois récolté, L’Outil en Main ressemble à un petit village auto-suffisant. D’ailleurs, au-delà de l’apprentissage, la démarche est citoyenne. « Nous enseignons un savoir-faire mais aussi un savoir-être : conscience et respect du travail », affirme cet ancien Compagnon du Devoir, « et cela peut apporter de la confiance en soi, notamment à des jeunes pas très scolaires ». Et peut-être, qui sait, susciter quelques vocations ?

Partager cet article

Laisser un commentaire