Ma Roulotte : une nouvelle vie pour la maison Pierre Bonnard

Publié le2 octobre 2018 » 2115 Views»
Ma Roulotte Une nouvelle vie pour la maison Pierre Bonnard

Maison Pierre Bonnard

 

Deuxième lieu historique de l’impressionnisme après Giverny, l’ancienne maison du célèbre peintre est actuellement en vente. La mairie va l’acquérir pour lui donner un rayonnement public.

Face à la Seine, une maison au balcon de bois, poétiquement surnommée Ma Roulotte, garde le souvenir de Pierre Bonnard (1867-1947). Située à Ma Campagne, un hameau de Vernonnet au nom tout aussi évocateur, elle a appartenu au peintre nabi pendant une vingtaine d’années avant de tomber dans l’oubli. En 2012, la demeure est rachetée par trois passionnés d’art, Bertrand de Vautibault, Luc et Danièle Teisseire, qui s’efforcent de la ranimer. Ils ouvrent leurs portes aux visiteurs qui y découvrent un riche programme d’expositions autour de la peinture. C’est cet esprit de partage que les propriétaires souhaitent préserver au-delà de la vente. « Certaines choses historiques ont trouvé leur place dans la maison », explique Bertrand de Vautibault, « et nous sommes très attachés à ce que le lieu reste ouvert ».

Un centre de création dédié à la peinture

Un désir pressenti par Sébastien Lecornu, premier-adjoint et conseiller départemental. C’est sur son initiative que les institutions locales ont décidé d’acquérir les lieux. En effet, « il y a dans ce rachat un intérêt à la fois culturel et touristique », estime l’élu de Vernon. Le projet prendrait la forme d’un « lieu public préservé avec un volet culturel piloté par le Musée des impressionnismes de Giverny incluant un centre de documentation et un espace de création ouvert sur la Seine qui permettrait de peindre ». L’idée renoue avec l’esprit même du lieu où Bonnard a réalisé de nombreux tableaux. Dont certains depuis un bateau-atelier qui devrait lui aussi trouver une nouvelle vie. Le site pourrait également exploiter la proximité de la Seine à Vélo en développant un service de restauration proche de la nouvelle piste cyclable.

Partager cet article

Laisser un commentaire