Manufacture des Capucins : Le tiers-lieu ouvre cette année !

Publié le24 janvier 2023 » 121 Views»

Focus Manucfature des Capucins Ouverture 2023 Tiers-Lieu Développement Durable

Le chantier bat son plein à la Manufacture des Capucins. Après l’inauguration de son jardin en 2019, les bâtiments de ce futur tiers-lieu dédié à la transition écologique ouvriront prochainement leurs portes.

VD155-focus-reperesUn tiers-lieu, quésaco ? « Il s’agit d’un lieu dédié au tiers-temps, c’est-à-dire un temps qui n’est ni celui de la vie privée ni celui du travail, c’est un temps social », explique Pascal Vazard, président de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui pilote le projet. Le but de la Manufacture : rassembler les habitants et les entreprises du territoire afin de les inciter à réaliser leur transition écologique, le tout dans une démarche participative. Et ça fonctionne déjà ! « Grâce à 180 bénévoles, dont beaucoup de débutants, nous avons réussi à recréer un écosystème complet dans notre jardin, c’est incroyable », poursuit M. Vazard. Avec l’ouverture au public du bâtiment dès l’été prochain, les activités de la Manufacture vont prendre de l’ampleur. Dans les faits, les trois étages de cet ancien couvent du 17e siècle abriteront un restaurant, 10 espaces dédiés à des entreprises œuvrant pour la transition écologique, un espace de co-working et des salles de réunion. Le lieu se veut à la fois expérimental, en testant un mode de vie plus résilient, et pédagogique, en incitant par l’exemple le public à faire de même.

Un chantier le plus résilient possible

Cette volonté de prouver qu’on peut « faire différemment », s’illustre dans le chantier de rénovation de l’ancien couvent. « Nous privilégions systématiquement des matériaux issus du réemploi », souligne Etienne Lemoine, architecte, maître d’œuvre et bénévole, « quand ce n’est pas possible on cherche des ressources bas-carbone et locales ». Parmi les prouesses du chantier, la grande salle de réunion située dans les combles. « Ici 0% de pétrole ! » Pas de plastique, de laine de verre ou de polyuréthane, mais une isolation de toiture en laine de bois, planches et sciure. « C’est une performance et nous voulons montrer que c’est faisable », se réjouit M. Lemoine. Pendant les rénovations, le bâti d’origine a été conservé au maximum. Les parquets, par exemple, n’ont été remplacés que là où les planches étaient cassées. « Dans ce chantier, nous conjuguons l’ancien et des techniques modernes et résilientes que nous expérimentons. » Une aventure rejointe par de nombreux bénévoles qui ont mis la main à la patte lors de ces travaux. Et gageons qu’ils seront encore davantage une fois la Manufacture des Capucins officiellement ouverte !

LA PAROLE A

pascal-vazardPascal Vazard

Président de la SCIC, Manufacturier bénévole

La Manufacture des Capucins appartient aux habitants. En 2023, vous avez toutes les raisons de nous rejoindre ! Actuellement, nous recherchons des entreprises travaillant pour la transition écologique qui souhaiteraient s’installer à la Manufacture. Par ailleurs, il est toujours possible de devenir sociétaire de la coopérative pour 50€ ou de se porter bénévole.

etienne-lemoineEtienne Lemoine

Maître d’œuvre, Manufacturier bénévole

Ce chantier nous a permis d’expérimenter des nouvelles manières, plus écologiques, de rénover un bâtiment. Mais aussi une nouvelle vision du travail, à rebours du modèle classique. Nous avons valorisé la formation et la transmission des savoir-faire, en embauchant 4 CDD, et fait appel à des bénévoles et des artisans retraités. Par cela, nous avons cherché à hybrider nos ressources.

FOFrançois Ouzilleau

Maire de Vernon, Président délégué de Seine Normandie Agglomération (SNA)

Propriétaire des murs, SNA soutient la Manufacture des Capucins depuis les débuts du projet. Parallèlement, la ville de Vernon et le Département de l’Eure font partie des sociétaires et encouragent cette démarche d’avenir. Nous sommes très heureux d’accueillir, sur notre territoire, cette ambassade de la transition écologique au service d’un futur plus résilient.

Partager cet article

Laisser un commentaire