McArthurGlen Paris-Giverny : Un gros coup de boost pour l’emploi

Publié le16 mai 2023 » 336 Views»

 

focus mcarthurglen

Le Premium Outlet Paris-Giverny vient d’ouvrir ses portes à Douains. L’aboutissement d’un travail de plusieurs années pour les acteurs locaux de l’emploi, qui a porté ses fruits pour de nombreux Vernonnais et Eurois.

Le Village des marques a officiellement ouvert le 27 avril. Le début d’une nouvelle aventure professionnelle pour beaucoup de demandeurs d’emploi. « C’est la consécration », se félicite Guillaume Rueda, directeur de l’agence Pôle Emploi de Vernon. « Depuis février 2020, on a formé plus de 400 personnes en vue de ce projet. » Essentiellement dans la vente, en mettant l’accent sur le luxe pour coller aux postes proposés, mais aussi des agents de sécurité, des serveurs et des équipiers en restauration. L’agence a accompagné les candidats tout au long du processus en les préparant au job dating. Les résultats sont au rendez-vous puisque sur les 400 postes déjà pourvus, « il y a 70% d’Eurois, dont 80% issus du territoire de Seine Normandie Agglomération », souligne le directeur. « Créer du travail à proximité des lieux d’habitation, ça a vraiment profité aux personnes en recherche d’emploi. »

Les personnes embauchées vont de 20 à 61 ans, avec une légère majorité de femmes. « J’ai travaillé dans beaucoup d’agences de l’Eure et un projet de cette envergure, c’est quasiment unique dans le département », se réjouit Guillaume Rueda. Une opportunité notamment saisie par de jeunes Vernonnais, accompagnés par les équipes de la Mission locale, qui œuvrent pour la formation et l’emploi des 16-25 ans. « On collabore en direct avec McArthurGlen et aujourd’hui, 31 jeunes accompagnés par la Mission locale travaillent sur le site », insiste le directeur Aurélien Savino. « La moitié est déjà en CDI, c’est extrêmement positif. Plusieurs sont issus des quartiers Politique de la ville. Ça montre que c’est possible, les jeunes du territoire ont toute leur place au Village des marques ! »

Ursula-Caroline, 21 ans, en est un exemple. « Grâce à la Mission locale, j’ai pu faire le job dating et être prise comme conseillère de vente chez New Balance », explique-t-elle. « Ils m’ont aussi permis de suivre des cours d’anglais, ce qui m’a aidée car nos clients viennent d’un peu partout. » 200 à 300 postes sont encore à pourvoir, notamment chez Nike ou dans la restauration. Pôle Emploi comme la Mission locale restent pleinement mobilisés. « Il y aura toujours des opportunités d’emploi pour travailler chez McArthurGlen », insiste Guillaume Rueda. « On est là pour accompagner ces personnes. »

3Q Jenovie (1)3 QUESTIONS A

Jenovie Batola  – Vendeur chez Coach

Quel est votre parcours ?

J’habite à Vernon depuis cinq ans. J’ai validé ma première année de licence de droit à Rouen et je suis passé en distanciel comme j’avais besoin de travailler en parallèle des cours. Cela fait plusieurs semaines que je travaille chez Coach, une boutique de luxe, à portée de tous. Nous sommes dans la maroquinerie haut de gamme. Nous vendons des sacs, des ceintures, des bijoux, des manteaux, des lunettes ou encore des casquettes.

Comment avez-vous trouvé cet emploi ?

Au début, je cherchais à droite et à gauche, je faisais du porte-à-porte. En voyant que ça ne marchait pas, je me suis inscrit à Pôle Emploi. J’ai eu la chance d’être accompagné par Charline, ma conseillère, pour revoir mon CV, ma lettre de motivation… Au même moment, les marques de McArthurGlen organisaient leur job dating alors je me suis inscrit. Je n’avais pas prévu de postuler auprès de l’entreprise Coach, mais ils sont venus me chercher directement et cela s’est super bien déroulé. J’ai passé les entretiens et j’ai été embauché en CDI. Difficile de trouver mieux quand on a 20 ans ! Je tiens aussi à remercier le centre social Simone Veil, j’ai passé du temps avec eux et ils m’ont permis de développer ma personne.

Vous êtes heureux de votre poste ?

Oui, c’est vraiment plaisant. Je n’avais pas identifié cette marque et maintenant que je suis sur le terrain, je trouve cela passionnant. On apprend beaucoup de choses, c’est très intéressant ! Je suis content d’avoir pu saisir cette opportunité, cela va vraiment m’aider car je cherchais à travailler. J’ai envie de dire aux jeunes qui cherchent à obtenir quelque chose qu’il faut y croire, tout est possible !

Partager cet article

Laisser un commentaire