Médiathèque UN GRAND CYCLE DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Publié le30 mars 2021 » 68 Views»
Little boy holding soil and plant in the park

Little boy holding soil and plant in the park

D’avril à juin, le réseau des médiathèques de Seine Normandie Agglomération lance la première édition du cycle d’ateliers « Ma vie, ma planète ».

Tout a commencé lors du premier confinement. Il y a un an, beaucoup s’interrogeaient sur le « monde d’après » la COVID-19. Car l’épidémie, devenue planétaire en quelques semaines, demeure fortement liée à notre modèle de développement. C’est pour réfléchir à un système plus résilient que le réseau des médiathèques lance « Ma vie, ma planète », une série d’animations autour du développement durable.

« Les bibliothèques ont une mission d’information du public, nous avons donc décidé de réunir les associations locales et les bonnes volontés  pour parler d’écologie », détaille Cathy Pesty, directrice du réseau des médiathèques. « Ma vie, ma planète » réunit donc de nombreux acteurs comme La Manufacture des Capucins, Vers Une Transition, Cap au vert (Saint-Marcel) ou la Ligue de Protection des Oiseaux.

Susceptible d’évoluer en raison des mesures sanitaires, le programme du cycle s’étend déjà jusqu’à la fin 2021. Mais il pourrait bien devenir un rendez-vous récurrent chaque année. Pour commencer, « Ma vie, ma planète » propose trois temps forts. Le premier, baptisé « la biodiversité en ville », se déroulera samedi 17 et mercredi 21 avril et propose des balades à la découverte de la nature vernonnaise. Le samedi 15 mai, la médiathèque se délocalise à La Manufacture des Capucins, le futur tiers-lieu vernonnais dédié à la transition écologique. Au menu : plantations, fabrication de cerfs-volants, dessin et musique ! Le troisième temps fort de ce printemps aura lieu tout le mois de juin autour du thème des oiseaux : comment les reconnaître et leur venir en aide. Au-delà de ces journées très animées, de nombreux ateliers sont organisés chaque mois avec les partenaires. « Ma vie, ma planète » s’adresse à tous les publics : adultes, enfants, familles…

Le but de ce cycle : en savoir plus sur l’environnement et continuer à agir quotidiennement pour le développement durable, chacun selon ses possibilités.

Partager cet article

Laisser un commentaire