Musée des Impressionnismes Giverny à la découverte des collections du musée

Publié le23 juin 2020 » 54 Views»
Les Nymphéas avec rameaux de saule, Claude Monet.

Les Nymphéas avec rameaux de saule, Claude Monet.

Le MDIG a officiellement rouvert ses portes le 15 juin. Jusqu’au 30 août, il propose aux visiteurs une exposition inédite intitulée « Reflets d’une collection ».

Rarement une exposition aura été montée aussi rapidement ! Prenant le relais de « Plein air. De Corot à Monet », annulée pour cause de COVID-19, « Reflets d’une collection » met à l’honneur, pour la première fois, les collections du MDIG. « Avec cette exposition de réouverture, nous proposons de partager avec le public notre fonds, constitué dès la création du musée en 2009 », se félicite Cyrille, Sciama, son directeur.

Organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l’exposition propose un voyage à travers ce mouvement pictural en partant de sa figure fondatrice : Claude Monet. De celui-ci, le spectateur pourra admirer les Nymphéas avec rameaux de saule, peint à Giverny, évidemment, et découvrir plusieurs artistes qui vinrent s’installer dans ce village, près de leur maître, tels Breck ou Butler. Ces Reflets d’une collection présentent également des toiles de Gustave Caillebotte et d’Eugène Boudin récemment acquises par le MDIG. L’exposition s’intéresse ensuite à des facettes plus tardives de l’impressionnisme, comme les peintres Nabis, au premier rang desquels Pierre Bonnard, qui vécut à Vernon. Elle se conclut par les toiles de Hiramatsu Reiji, peintre japonais contemporain, amoureux de Monet, dont le MDIG possède 25 œuvres.

Port du masque obligatoire

« Nous nous réjouissons de cette réouverture qui se déroule dans le strict respect des consignes sanitaires », souligne Sébastien Lecornu, président du Conseil d’administration du MDIG. Dans ce contexte particulier, le musée a dû adapter son accueil. La visite ne se fait que sur présentation d’un billet acheté en ligne et précisant le créneau horaire. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et la visite balisée. Autant de consignes qui permettent de pouvoir profiter pleinement de l’exposition en toute sécurité.

mdig.fr
02 32 51 94 65
10h-18h, 7j/7
5€ (réduit : 3,5€)

Partager cet article

Laisser un commentaire