Olivier Gerval, sculpteur

Publié le29 mai 2018 » 203 Views»

Olivier Gerval est un artiste de renommée internationale d’origine vernonnaise. Il est notamment l’auteur de la sculpture « People » (« La Foule ») implantée dans le parc des Tourelles à Vernonnet depuis 1997 et récemment mise en lumière par la mairie.

Les statues « People » prendront part à la fête populaire lors du passage du Tour de France

Les statues « People » prendront part à la fête populaire lors du passage du Tour de France

Que nous vaut le retour de l’enfant prodige à Vernon ?

La mairie de Vernon m’a contacté pour me proposer un projet autour de mon œuvre à l’occasion du passage du Tour de France, le 14 juillet prochain. J’ai répondu favorablement car l’idée de mêler création artistique et artisanale le jour d’une fête populaire me semble une évidence. Placée au bord de la route où passeront les coureurs le jour de la Fête nationale, « People » se mêlera à la foule des spectateurs pour participer à cet événement festif.
Matthieu Mongin, tapissier local de talent, créera pour cette occasion une collection de sept maillots aux couleurs du Tour de France pour habiller les sept personnages : maillot jaune du leader, vert du sprinteur, maillot à pois du meilleur grimpeur, blanc du meilleur jeune et maillots bleu, blanc et rouge pour célébrer la Fête nationale.

L’actualité de « People », c’est aussi un concours ?

Ce rendez-vous permettra de soutenir la création. Ayant à cœurd’encourager la vocation artistique des jeunes, nous avons imaginé avec George Asseraf, président de la Commission nationale de la certification professionnelle, de matérialiser le talent des jeunes de 7 à 14 ans au travers d’un concours.
Il s’agira de représenter la foule à l’instar de « People », sculptures emblématiques de Vernon. Chacun des participants pourra s’exprimer avec sa représentation et sa technique de prédilection (règlement à retrouver sur vernon27.fr). En tant que président du jury, George Asseraf, et moi-même, Président d’honneur, aurons l’occasion d’échanger avec ces jeunes autour de l’art et des compétences le jour de la présentation des œuvres, et avec le lauréat à l’occasion du passage du Tour.

Quel est l’esprit de ce concours ?

Il s’agit de permettre, notamment aux jeunes de devenir des acteurs de leur orientation en découvrant les métiers artistiques et d’aider ceux qui peuvent se sentir parfois en marge, comme j’ai pu l’être moi-même. Grâce à l’art, je souhaite faire rêver et donner le courage à chacun de vivre son destin et découvrir des chemins qui permettent de ne pas se sentir exclu.

Partager cet article

Laisser un commentaire