Rentrée culturelle : Bienvenue au théâtre Yolande Moreau

Publié le3 octobre 2023 » 693 Views»

Une VD 168

Les samedi 7 et dimanche 8 octobre, le réseau SNAC (Seine Normandie Agglomération Culture) célèbre le lancement de sa saison 2023/2024. Au programme : de nombreuses animations gratuites… et un baptême !

Avec ses 485 places, il s’agit de la plus grande salle vernonnaise et, pourtant, elle n’avait pas de nom. Le théâtre de l’Espace Philippe-Auguste portera désormais celui de la plus célèbre des Ganytoises : Yolande Moreau. La comédienne et réalisatrice belge sera présente lors de la cérémonie de baptême, le 7 octobre à 11h30. « L’an dernier, le public a voté afin de trouver un nom à l’auditorium et celui de Yolande Moreau a été plébiscité », se réjouit Patricia Daumarie, conseillère communautaire déléguée de SNA en charge de la culture, « donner à cette salle le nom d’une artiste de renommée nationale installée sur notre territoire depuis des années, et qui s’épanouit désormais derrière la caméra, est un beau symbole. » Et si Yolande Moreau n’est encore jamais montée sur la scène de l’Espace Philippe-Auguste, elle sera la première à fouler les planches de la salle nouvellement baptisée le soir-même. Temps fort de cette rentrée culturelle, le spectacle gratuit « Prévert » qu’elle propose au côté de Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides, habitué du défunt Festival de Giverny. Les deux artistes rendront hommage, en musique, au grand poète sensible et libertaire dont chacun connaît quelques vers. De quoi couronner une journée festive pendant laquelle les réseaux SNAC (théâtre, médiathèques et conservatoire) et le Studio de Vernon proposeront de nombreuses activités à l’Espace Philippe-Auguste et en centre-ville. Le lendemain, dimanche 8 octobre, la rentrée culturelle remet le couvert : tandis que le ciné-concert vagabond viendra enchanter petits et grands avec son «Avion papier» dans le quartier des Boutardes à Vernon, au centre culturel Guy Gambu à Saint-Marcel, les familles se verront offrir le spectacle « Plonge ! », un conte moderne et poétique, tout en imaginaire et en fantastique sur la difficulté de grandir.

Pub-VD lancement culturelle 2023

L’embarras du choix… dès 6 mois !

Ces deux journées gratuites ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend le public. Car cette année encore, la saison culturelle sera riche. Il y aura des stars : Ahmed Sylla, Mademoiselle K ou Laura Laune. Mais également des pièces de théâtre primées comme « Une idée géniale », Molière de la Comédie 2023. Fort du succès de l’an dernier, le festival jeune public est de retour en mars avec des spectacles accessibles dès 6 mois comme « Oceano » ou « Baby McBeth ». La saison se clôturera en juin sous le signe des JO avec une « Olympiade Culturelle » autour du hip-hop.

Les temps forts

Samedi 7 octobre

Espace Philippe-Auguste (EPA) et centre-ville

  • 10h-18h : Grande braderie des médiathèques (hall EPA).
  • 10h-18h : Atelier artistique – Musée des Impressionnismes Giverny (Jardin des Arts).
  • 10h-18h : Portrait de Yolande Moreau par la peintre Sylvaine Leblond (hall EPA).
  • 10h30/15h/17h : « Blanche Neige », théâtre d’objets (Jardin des Arts).
  • 11h30 : Cérémonie de baptême du théâtre « Yolande Moreau » (parvis EPA).
  • 12h-18h : « Avion Papier », ciné-concert vagabond (parvis EPA).
  • 14h/16h : « Duo du monde », humour musical (Jardin des Arts).
  • 14h-17h : Après-midi jeux vidéo et tournoi intergénérationnel (médiathèque).
  • 15h : Concert de cuivres par les professeurs du conservatoire (mairie).
  • 17h45 : Spectacles et concerts en partenariat avec le Studio (pl. de Paris).
  • 20h : Spectacle « Prévert »(théâtre Yolande Moreau, sur réservation).

Food-trucks et Brasserie de l’Apocalypse présents sur place.

Dimanche 8 octobre

Saint-Marcel et quartier des Boutardes

  • 14h-17h30 : « Avion Papier », ciné-concert vagabond (vallon Saint-Michel).
  • 16h : « Plonge ! », pièce de théâtre à partir de cinq ans (Centre G. Gambu).
Partager cet article

Laisser un commentaire