Rentrée culturelle : Retrouvons le goût du spectacle

Publié le8 septembre 2020 » 368 Views»

rentrée culturelle sna vernon

Après les annulations du printemps dernier, place à une nouvelle année de théâtre, de musique et de lecture sur le territoire de Seine Normandie Agglomération (SNA) ! La rentrée culturelle commence fort, avec de nombreuses animations gratuites.

VD105-focus-reperes

Au centre de la politique culturelle du territoire, un impératif : la complémentarité des équipements. « L’Espace Philippe-Auguste de Vernon, le Centre culturel Guy Gambu de Saint-Marcel, le réseau des médiathèques, le conservatoire et les écoles de musique travaillent ensemble pour que chaque public y trouve son compte », souligne Clément Damé, responsable de l’action culturelle pour SNA. Et c’est pour faire découvrir la richesse de leur offre que SNA organise un week-end de rentrée culturelle les 12 et 13 septembre.

programmes rentrée culturelle sna

 


 

Juliette Rouilloux-Sicre3 QUESTIONS A …

Juliette Rouilloux-Sicre

•Maire-adjointe en charge du développement urbain, du cadre de vie et de la commande publique
•Vice-présidente de Seine Normandie Agglomération en charge de la culture

Comment s’organise cette rentrée culturelle par temps de COVID-19 ?

Nous avons tout mis en place pour qu’elle se déroule du mieux possible et dans le respect des mesures sanitaires. En effet, nous avons à cœur que le public retrouve enfin les salles de spectacle, les médiathèques, le conservatoire et les écoles de musique. J’incite vraiment tous les habitants du territoire SNA à venir profiter de l’ensemble de l’offre culturelle proposée et notamment à venir voir les deux spectacles des 12 et 13 septembre à l’Espace Philippe-Auguste et à Guy Gambu.

Quelle est la force de cette saison culturelle 2020/2021 ?

Malgré le contexte actuel, nous avons réussi à organiser une saison culturelle extrêmement riche et variée grâce à une équipe de passionnés. Il ne se passe pas une semaine sans un concert, une pièce de théâtre, un café-philo, une conférence, un atelier, sur le territoire de SNA ! Cette année encore, nous proposons des pièces de théâtre primées aux Molières comme Marie des Poules ou le spectacle d’Alex Lutz et des concerts avec des têtes d’affiche. Par ailleurs, nombre de spectacles annulés au printemps à cause de la pandémie, ont été reprogrammés, les billets des spectateurs sont donc toujours valides.

En tant que nouvelle vice-présidente de SNA chargée de la culture, quelle est votre vision ?

Il est essentiel d’une part de mettre en place de la transversalité, et d’autre part de permettre à tous d’accéder à cette offre culturelle de grande qualité. L’objectif est que le public navigue entre les différents établissements culturels (théâtre, médiathèque, musique, danse) et ne se cantonne plus à fréquenter un seul de ces établissements qui avaient, jusque là, un peu tendance à travailler en « silots ». Il faut également développer l’attractivité de l’offre culturelle vers tous les publics afin que tout le monde puisse y avoir accès, ou a minima avoir connaissance de l’offre, et ce sur l’ensemble du territoire SNA !

Partager cet article

Laisser un commentaire