Théophile Alexandre Steinlen

Publié le15 juin 2016 » 2645 Views»
steinlen
Grand admirateur de son ami Théophile Alexandre Steinlen, le Marcellois Yvan Lamberty collectionnait les oeuvres de l’illustrateur. Il organise une exposition à Vernon en 1950. Steilen deviendra alors un nom incontournable de la vie vernonnaise.

Théophile Alexandre Steinlen est né à Lausanne le 10 novembre 1859. Il émigre en France en 1878 et vit à Paris à partir de 1881. C’est à cette époque qu’il découvre le cabaret du « Chat Noir » à Montmartre, point de rencontre du Paris des artistes et des bohèmes.

Spécialiste des dessins et peintures de chats, il en dessine la célèbre enseigne. Steinlen est aussi l’illustrateur des chansons de Bruant, de plusieurs journaux, de livres et d’affiches. Peintre, dessinateur, lithographe, sculpteur, illustrateur… ses talents sont multiples. Il est reconnu pour avoir été le fidèle interprète de la vie Montmartoise de son époque.

Il a su peindre la solitude et la misère des lavandières, des porteuses de pains, des enfants des rues et des ouvriers qu’il croisait quotidiennement. Fervent patriote, il fait la guerre de 1914 dans les tranchées. Là encore, ses dessins seront les témoins de la souffrance humaine. Naturalisé français en 1921, il décède quelques années après à Paris chez sa fille, le 4 décembre 1923. Yvan Lamberty, né en 1872 en Belgique, est un véritable passionné d’art, collectionneur et mécène, mais surtout un fervent admirateur de Steinlen. Il s’installe vers 1930 à Paris, puis en 1939 à Saint-Marcel.

Une exposition en salle des Mariages

En 1950, le collectionneur organise une exposition des oeuvres de son ami dans la salle des Mariages de l’hôtel de ville de Vernon. C’est un succès total. Cette même année, il reçoit la croix de Chevalier de la Légion d’honneur pour services rendus aux arts français. La cérémonie s’est déroulée à la mairie de Vernon. Yvan Lamberty s’éteindra à Saint-Marcel le 12 avril 1957.

Sa compagne Jeanne Jeannot, fera don à la ville de Vernon en 1964 de 51 oeuvres de Steinlen. D’autres pièces seront ensuite acquises par le musée de Vernon pour compléter cette collection. En 1995, le conseil municipal décide de donner le nom de ce grand artiste à une rue nouvelle du hameau de Glatigny, car Théophile Steinlen fait partie de la vie vernonnaise.

Partager cet article

Laisser un commentaire