Thomas Pottier

Publié le12 juillet 2022 » 588 Views»

La Rencontre Thomas Pottier Champion de France Parcours Sportif des Sapeurs Pompiers SDIS 27

Champion de France de parcours sportif des sapeurs-pompiers

Le 18 juin à Evreux, ce Vernonnais remportait la finale d’une épreuve sportive emblématique pour les sapeurs-pompiers : le parcours sportif !

En quoi consiste le parcours sportif des sapeurs-pompiers ?

Il s’agit d’une épreuve qui a été créée en 1949 et qui utilise du matériel de pompiers. Elle commence par 100 mètres de sprint, ensuite il faut tracter un dévidoir avec un poids de 100 kilos sur 100 autres mètres, puis lancer deux cordes dans une fenêtre en hauteur, il y a ensuite un parcours d’agilité dans une cage puis un porté de tuyau de 20 kilos en passant sur un banc, on récupère alors un sac de 30 kilos et on passe trois obstacles avec, enfin il y a un nouveau sprint. C’est une épreuve mythique avec, chaque année, une compétition entre tous les services d’incendie et de secours (SDIS) de France.

Comment s’est passée cette finale nationale ?

Etant de la caserne de Vernon, je jouais presqu’à domicile puisque le SDIS de l’Eure organisait la finale cette année. Mais c’était la canicule ! J’ai gagné avec 1 minute et 34 secondes alors que mon record personnel est de 1 minute 27. Dans ma catégorie, les vétérans de 39 ans et plus, nous étions une quarantaine de participants. Je suis très heureux, ça fait une dizaine d’années que je m’entraîne au parcours sportif, j’ai été deux fois vice-champion de France, mais là c’est le graal !

Le sport et les pompiers, ça va ensemble ?

Oui, c’est un métier exigeant et il faut être en bonne condition physique. On fait du sport tous les jours, de la course, de la natation, du volley… En tant que chef de garde, je manage une dizaine de pompiers et je propose toujours des activités physiques. D’ailleurs, j’invite toutes les personnes qui aiment le sport, l’entraide et qui ont un bon esprit de cohésion à nous rejoindre en tant que pompier volontaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire