Tour de France : Un prof pas comme les autres !

Publié le10 avril 2018 » 859 Views»
Sébastien Lecornu s’est improvisé prof de Lettres à l’occasion de la Dictée du Tour de France au collège César-Lemaître.

Sébastien Lecornu s’est improvisé prof de Lettres à l’occasion de la Dictée du Tour de France au collège César-Lemaître.

« Le Tour de France est un événement très populaire, qui fait partie de notre culture. Plus d’1 milliard de personnes à travers le monde vont voir notre pays à la télé pendant trois semaines. Cette année, le 14 juillet, le Tour passe à Vernon, ce qui va permettre de faire connaître notre ville » expliquait Sébastien Lecornu aux élèves d’une classe de 6e du collège César-Lemaître à l’occasion de la traditionnelle Dictée du Tour de France vendredi 30 mars dernier.

Une trentaine de jeunes Vernonnais a donc planché sur un extrait d’un texte du journaliste François Thomazeau, lu par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, qui s’était glissé pour l’occasion dans la peau d’un professeur de français. C’est la première fois qu’un ministre se prête au jeu de la Dictée du Tour de France. À gagner : neuf places dans les coulisses du Tour (accès au village départ et à l’arrivée, au podium signature).

L’exercice ne se limitait pas à la dictée : les collégiens ont ensuite tenté d’orthographier trois mots du champ lexical du vélo (on notera avec humour la réaction de désarroi de l’assemblée lorsque vint le moment d’écrire le mot « cuissard »), puis ce fut au tour de la question pour départager les élèves en cas d’égalité. S’en est suivie une séance d’autographes, pour le plus grand bonheur des collégiens qui ont profité de la présence d’un membre du Gouvernement pour poser leurs questions : « Est-ce que le Président de la République viendra à Vernon un jour ? Comment s’appelle le chien du Président ? Vous êtes célèbre, vous pouvez signer mon sac à dos ? »

La dictée, un exercice désuet ?

L’orthographe, c’est surtout une question de lecture, selon Blandine Heidmann, professeure de lettres au collège César-Lemaître. « Globalement les élèves ne s’en sortent pas très bien en orthographe. Même si on essaie de les encourager à lire le plus possible, ils ouvrent moins de livres qu’avant. Et les dictées sont moins nombreuses, on n’en fait plus une par semaine, comme dans l’imaginaire de certains parents. »

Eureuse Traversée Tour de France Eure 14 juillet 2018

 

Sébastien Lecornu a annoncé la présence à Vernon de Christian Prudhomme, le 21 juin prochain. Le directeur du Tour de France viendra inaugurer la première partie du tronçon prioritaire (Vernon/Giverny) de la Seine à Vélo.

Partager cet article

Laisser un commentaire