Train : Un avant-goût de 2020…

Publié le17 mai 2018 » 1659 Views»

Vernon devrait bénéficier de 32 allers-retours vers Paris et de 20 allers-retours vers Rouen

Le maire de Vernon, François Ouzilleau avait invité le vice-président de la Région Normandie en charge des transports, à la mairie en novembre dernier avec les navetteurs et l’association d’usagers Vernon Train de vie, pour une réunion de travail. La Région vient de répondre à la plupart des sujets d’inquiétude. Améliorations à venir…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, revient donc sur tous les sujets évoqués lors de cette réunion de travail.
Expressement demandée par les navetteurs, la fréquence des trains entre Paris et Rouen augmentera considérablement à l’horizon 2020, ainsi que l’amplitude horaire. Ainsi, « chaque jour de semaine, Vernon devrait bénéficier de 32 allers-retours vers Paris et de 20 allers-retours vers Rouen au lieu de 19 et 16 aujourd’hui, avec une amplitude horaire des trains normands augmentée ». Toutefois la Région n’évoque pas les trains directs par heure réclamés par les usagers : le maire va réitérer la demande. Des négociations sont en cours avec la Région Ile de France.

Un effort sur le matériel roulant

Le courrier fait part également d’informations concernant la maintenance des trains comme le vieillissement du parc ferroviaire. À ce sujet, François Ouzilleau reste très attentif à ce que les demandes de remboursement des usagers soient respectées, notamment en cette période où les navetteurs subissent les lourdes conséquences de la grève. Mais la Région demeure optimiste : « le projet de transport 2020 comprend l’acquisition de 40 trains Omnéo qui va être accompagnée d’une nécessaire relocalisation de la maintenance des trains en Normandie avec la construction de nouveaux ateliers dédiés aux trains régionaux ».

Moyen-Âge ferroviaire

La Région évoque plusieurs échangesavec la Ministre des Transports Elisabeth Borne, ainsi qu’une rencontre programmée avec Guillaume Pépy, président de la SNCF. L’objectif ? « Sortir la Normandie du moyen-âge ferroviaire ». Ou comment dire de façon poétique que décidemment, quelque chose déraille…

Acte de sabotage sur la ligne normandeActe de sabotage sur la ligne normande

Suite à un acte de sabotage dans l’Eure sur la ligne Paris/Rouen – Le Havre, François Ouzilleau a reçu en mairie le 14 mai une délégation de navetteurs qui lui ont fait part de leur exaspération liée à l’état du trafic ferroviaire normand. Le maire de Vernon a manifesté le soutien plein et entier de la municipalité et de l’agglomération aux navetteurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire