Un automne aux couleurs américaines

Publié le22 septembre 2020 » 47 Views»
John Breck (1859-1899), Etudes d’un jour d’automne (1891).

John Breck (1859-1899), Etudes d’un jour d’automne (1891).

Organisée en partenariat avec la Fondation Terra, l’exposition du MDIG « L’Atelier de la Nature » est dédiée aux peintres paysagistes américains.

Pour cette saison 2020, le Musée des Impressionnismes Giverny revient sur ses origines. Après avoir exposé sa collection propre de juin à août, le MDIG rend hommage à son prédécesseur, le Musée d’Art américain, via sa nouvelle exposition : « L’Atelier de la nature, 1860-1910 : invitation à la Collection Terra ». Jusqu’au 3 janvier 2021, elle retrace l’évolution de l’art du paysage chez les artistes des Etats-Unis grâce aux magnifiques œuvres issues des collections de la Fondation Terra, et à des prêts d’institutions françaises comme le Musée d’Orsay ou la BNF.

L’exposition s’ouvre sur la dernière période de « l’Hudson River School », premier groupe de peintres américains à travailler d’après nature. On y découvre l’immensité et la beauté des paysages de l’Ouest, alors en pleine conquête, qui font également l’objet de nombreuses photos. À contrepied, James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) rejette l’imitation servile de la nature et invente une nouvelle vision du paysage, inspirée par le mouvement esthétique anglais et l’art japonais. Une interprétation intime et romantique de la nature qui, dans les années 1870-1880, rapprochera les successeurs de Whistler de l’impressionnisme européen. Jusqu’à la rencontre entre ces derniers et le maître, Claude Monet, en son village : Giverny. La commune devient rapidement une colonie artistique américaine. De retour dans leur patrie, ces artistes devront adapter les techniques européennes à leurs paysages, au climat, et à la lumière si différents. C’est cette évolution, et cette rencontre, que « L’Atelier de la Nature » entreprend de raconter. Une plongée dans l’histoire de l’art pictural des Etats-Unis mais, également, dans la nature authentique et sauvage de ce pays.

99 rue Claude Monet – Giverny
mdig.fr
02 32 51 94 65
Tous les jours : 10h/18h
Adulte : 7,5 € – Tarif réduit : 5 €

Partager cet article

Laisser un commentaire