Un logotype fort pour la ville

Publié le31 août 2016 » 1871 Views»
blason_vernon_quadriLa ville a fait le choix de reprendre pour logotype le blason qui est le sien depuis plus de sept siècles. Cette solution économique permet d’affirmer avec fierté l’attachement de la ville à ses racines, à son histoire et à la Normandie.

Élément fort de l’identité de la collectivité, le logotype se doit d’être à son image, de la porter et de l’incarner. Force est de constater que le logotype choisi par l’équipe municipale précédente, chargé d’un fort message politique, ne correspondait plus en rien à l’image de la ville ou à son projet et il avait disparu des dernières publications municipales. Consciente des frais que peut engendrer le changement d’un logo, l’équipe municipale a fait le choix d’adopter un logo non pas porteur de message politique, mais qui reflète l’identité de la ville, de manière intemporelle.

Elle prend le parti de se réapproprier le blason de Vernon, porté par la ville depuis plusieurs siècles et qui est déjà fortement présent dans la ville. Ce choix se justifie d’autant mieux que la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de Vernon constituent un élément fort de la politique engagée depuis deux ans : valorisation touristique, sauvegarde du patrimoine (collégiale, Vieux-Moulin, fontaine Chérence, rénovations de façades, sentiers de randonnée découverte…).

Le blason de Vernon, version 21ème siècle

Le blason a été modernisé et débarrassé des attributs qui l’alourdissaient (blason visible notamment sur les plaques de rue de la ville), afin de le rendre plus visible sur les documents sur lesquels il sera présent. Comme le Département, Vernon renforce son appartenance à la Normandie, facteur d’attractivité, en inscrivant le nom de la région dans son identité visuelle.

Pas de dépenses inutiles

Tout le travail graphique sur le nouveau logo a été réalisé en interne, de façon à n’engendrer aucun coût de conception et à conserver toute liberté pour d’éventuelles évolutions futures, ce qui n’était pas le cas avec le précédent, réalisé par un prestataire extérieur qui conservait la propriété intellectuelle de sa création. Par ailleurs, afin de ne pas engendrer de dépenses inutiles, l’installation du logo se fera de façon progressive, au fur et à mesure des besoins. Les stocks de papeterie par exemple seront utilisés jusqu’à épuisement.

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