Une aide pour les nouveaux habitants

Publié le29 janvier 2016 » 1695 Views»

AVF (accueil des villes de France) est une association qui accueille les nouveaux habitants. Créée au niveau national en 1963, elle existe à Vernon depuis 1977. Elle accueille chaque année de nouveaux arrivants qui ont choisi Vernon ou qui s’y retrouvent pour des raisons professionnelles.

AVF_2

Jany Jégousse est présidente depuis 2010, mais c’est en arrivant de Nantes en 1990, qu’elle a connu l’association. Elle s’installait à Vernon, car son époux venait y travailler. Elle ne connaissait personne et a rencontré les bénévoles de l’AVF sur le stand que l’association tenait cette année-là sur la Foire aux Cerises. « J’ai adhéré tout de suite. Cela a été mon oxygène. Monique Féron, bénévole m’avait dit vous pouvez m’appeler jour et nuit. Moi je savais que l’association existait et cela me rassurait » explique Jany Jégousse. Et depuis, elle n’a jamais quitté AVF. Elle a commencé comme bénévole, puis elle est entrée au conseil d’administration. Ce qu’elle aime particulièrement chez AVF : que les accueillis deviennent des accueillants. Des activités sont proposées chaque jour. Elles sont des supports de rencontres et le panel proposé est vaste, que ce soit des activités sportives ou culturelles, ludiques ou créatives. « Ce qui est important c’est que chacun puisse s’épanouir dans le partage d’une activité » affirme Jany Jégousse.

Un savoir-faire pour savoir vous plaire

Le but est de créer du lien social en toute convivialité. « Nous proposons entre quatre et six activités chaque jour. Il y a un restaurant le dimanche une fois par mois. Les adhérents peuvent faire partager leur savoir-faire ou leur passion. Les activités se déroulent dans un esprit de partage » ajoute la présidente. Celle qui n’avait pas prévu de devenir présidente un jour a apprécié les deux mandats passés à la tête d’AVF. Elle ne sera plus présidente à partir du 13 juin 2016. Les statuts ne permettent pas plus de deux mandats consécutifs. Elle ne quittera pourtant pas AVF. Pour elle, AVF est importante et elle passe son temps à rendre aux nouveaux accueillants ce qui lui a été donné lors de son arrivée. « Quand un adhérent nous dit merci d’exister, c’est que l’on a bien démarré notre mission et que l’on a rendu service » constate Jany Jégousse. Depuis le temps qu’elle œuvre au sein d’AVF, elle en est devenue la mémoire. Ce que l’association cherche toujours, ce sont des bénévoles qui encadreraient les jeunes actifs. Lorsque les vingt-deux accueillantes parrainent les nouveaux arrivants, le goûter autour duquel tout le monde discute est concocté avec des produits locaux. C’est cela aussi l’esprit AVF, s’intégrer dans la ville où l’on arrive et s’y implanter, y connaître les commerçants. L’adhésion implique pour ceux qui résident depuis plus de trois ans dans la ville de s’engager à contribuer bénévolement, dans la mesure de leurs moyens, aux actions et au fonctionnement de l’association. Pour les nouveaux, la participation à la vie de la ville permet de s’intégrer très rapidement.

AVF Vernon en chiffre

  • 38 années d’expérience
  • 60 bénévoles
  • 25 nouveaux arrivants pour 2015-2016
  • 330 adhérents

Le bureau

Présidente : Jany Jégousse

Trésorier : Dominique Siméon

Secrétaire : Patricia Demiautte

Les locaux :

5 rue Bourbon-Penthièvre, tél 02 32 51 69 89, courriel : avfvernon@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Laisser un commentaire