Vernon fait rimer modernisation avec externalisation

Publié le29 mai 2018 » 1767 Views»
La propreté urbaine va prochainement être confiée à une société privée.

La propreté urbaine va prochainement être confiée à une société privée.

La propreté urbaine est l’une des priorités de la municipalité. Dans un contexte qui demande toujours plus d’investissement huamain, matériel et financier, l’externalisation progressive de ce service vient d’être décidée en accord avec les agents municipaux concernés.

Récemment, la création de nouveaux quartiers à Vernon a vu se multiplier les besoins de nettoiement des espaces publics. Un domaine qui implique une gestion complexe des ressources humaines et exige l’achat régulier et l’entretien coûteux de nouveaux matériels. Par ailleurs, la tâche est ingrate et souvent pénible, d’où un taux d’absentéisme élevé, particulièrement pour les agents les plus anciens. A l’occasion d’une rencontre avec la régie, le maire et les agents municipaux actuellement en charge de cette tâche ont eu des échanges fructueux et constructifs.

Devant l’exigence grandissante de la mission et pour rendre aux habitants un service toujours plus performant, une réflexion approfondie a donc été conduite. La propreté urbaine se verra confiée à une société privée en passant par un marché public. Cette externalisation sera mise en place de manière progressive à partir de la fin du second semestre, sur une durée de 3 ou 4 ans. Durant cette période, il y aura une cohabitation entre les quartiers entièrement gérés par la régie et ceux entièrement gérés par la société privée. « Cette progressivité permettra notamment aux agents titulaires qui le souhaitent d’être détachés auprès de cette société », explique le maire François Ouzilleau. « Chacun sera reçu individuellement par les ressources humaines. Personne ne sera laissé sur le bord de la route : les agents sous contrat auront eux aussi la possibilité de voir leurs candidatures examinées prioritairement. Les mobilités au sein de la collectivité seront également encouragées ».

Partager cet article

Laisser un commentaire