Vernon, ville numérique de référence !

Publié le14 février 2017 » 1203 Views»
Alexandre Huau-Armani, adjoint en charge du numérique, à la réception du label.

Alexandre Huau-Armani, adjoint en charge du numérique, à la réception du label.

Vernon a reçu mercredi 1er février à Lille quatre @ sur cinq dans le cadre du label national Territoires, Villes et Villages Internet 2017.

Pour la première fois, Vernon a été récompensée de quatre @ par l’Association Villes Internet. Créé en 1999, ce label récompense chaque année les collectivités locales innovantes qui se distinguent par une politique publique du numérique ambitieuse et concrète.

Vernon a réalisé plus de 50 actions numériques depuis 2014 qui lui valent d’être reconnue comme une ville « de référence » : investissement pour l’école numérique, création d’un compte citoyen et associatif, dématérialisation des circuits de courriers et de décision, lancement du guichet unique multicanal, mise en place du site internet ‘responsive design’ aux normes W3C adapté aux mobiles et tablettes en avril 2016, observatoire des engagements en ligne, développement d’une application mobile de participation citoyenne…

Répondant aux principes de proximité, de transparence et d’efficacité, ces actions se déclinent dans le programme « Vernon numérique, simplifions-nous la ville » à travers trois principaux axes de développement : simplifier les relations citoyennes (l’innovation au service du citoyen) ; mieux écouter, informer et échanger (présence de la ville sur tous les supports, la transparence à l’ère du numérique, l’éducation aux NTIC) ; moderniser le service public municipal (le numérique facteur d’efficacité et d’économies).

Chapitre important du livre-programme « Vernon Mérite Mieux » et marqueur de modernité, Vernon s’impose désormais comme une Ville numérique, grâce à la mise en œuvre de 9 propositions innovantes. Parmi celles-ci, le développement d’un compte citoyen afin de permettre aux habitants d’avoir accès aux services municipaux en ligne (proposition n°77), la création d’une application mobile (proposition n°79), le renforcement de la présence de la ville sur les réseaux sociaux (proposition n°83), la création d’un numéro d’appel @llo Mairie (proposition n°26) notamment.

Grâce au compte citoyen et au portail asso, associations et particuliers peuvent effectuer leurs démarches en ligne 24h sur 24.

Afin de lutter contre la fracture numérique, deux bornes interactives sont accessibles à tous dans le hall de la mairie.

Quant aux écoles primaires et maternelles, elles bénéficient désormais d’un tableau blanc interactif et de tablettes (classe mobile) au sein de chaque établissement à travers le dispositif « écoles numériques ».  n

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