Vie étudiante : L’ESCCI s’installe à Vernon

Publié le19 mars 2024 » 526 Views»

 

Focus Ouverture Campus Vernon ESCCI Ecole de Commerce Cosy Work Vie Etudiante

Dès septembre prochain, l’Ecole Supérieure de la Chambre de Commerce et d’Industrie (ESCCI) ouvrira une antenne à Cosy Work, rue Steiner. Cette formation gratuite, et en alternance, permettra aux jeunes d’étudier, travailler et vivre à Vernon !

Avec son école d’ingénieur, ses nombreux BTS et ses organismes de formation, Vernon est une ville étudiante. Aujourd’hui, grâce à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Portes de Normandie, son attractivité pour les jeunes se trouve renforcée. « L’ESCCI est une école publique, basée à Evreux, qui existe depuis déjà 35 ans », raconte Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie, « sur nos 700 apprentis, 180 sont issus du territoire vernonnais, pour nous il était donc essentiel de nous rapprocher ». A Vernon, l’établissement n’est pas inconnu. Depuis 2019, l’ESCCI proposait des formations sur le Campus de l’Espace, à destination des personnes éloignées de l’emploi. Mais, à la rentrée prochaine, c’est une antenne à part entière, complétant celles d’Evreux et de Pont-Audemer, qui ouvrira à Cosy Work, le tiers-lieu situé en face de la gare. « Je suis ravi de cette localisation en hyper-centre ! », se réjouit M. Costasèque, lors de la cérémonie d’inauguration en présence de Frédéric Duché, président de SNA, et de Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys. A Vernon, l’ESCCI proposera deux formations d’une durée de deux ans, en alternance, débouchant sur un diplôme reconnu par l’Etat. La première est un BTS gestion de la PME visant à enseigner les métiers d’assistants de direction, de gestion ou bien d’achats. La seconde consiste en un Bac+2 GUC (gestion des unités commerciales) avec pour finalité les métiers de la vente. « En septembre, nous débuterons avec deux groupes de 1re année, nous espérons toucher entre 10 et 30 jeunes pour chacune des deux formations », détaille Alexandre Huau-Armani, président de l’ESCCI, « rappelons que ce cursus est gratuit, et même rémunéré puisque tous les étudiants sont en alternance ». Pour le BTS, le rythme sera d’une semaine à l’école suivie d’une autre en entreprise. En ce qui concerne le Bac +2, deux semaines en entreprise complèteront celle de cours.

Un partenariat vertueux pour le territoire

L’installation de l’école de la CCI est une opportunité pour les jeunes de Vernon. Mais également pour les entreprises du territoire. « Les étudiants constitueront un vivier de recrutement pour nos entreprises, c’est un cercle vertueux », souligne François Ouzilleau, maire de Vernon et président délégué de SNA en charge de l’attractivité économique. Les inscriptions pour ces deux cursus sont d’ores et déjà ouvertes via Parcours Sup ou directement sur escci.fr

PAROLES D’ETUDIANTS

Focus JenniferJennifer

30 ans

Etudiante en BTS gestion de la PME

J’ai intégré l’ESCCI pour me reconvertir alors que je travaillais comme téléconseillère. Je voulais reprendre des études. L’inscription a été très simple et rapide. J’ai effectué une demande via le site internet puis l’école m’a recontactée. J’ai envoyé un CV, une lettre de motivation puis j’ai passé un entretien oral. Ensuite, l’école m’a aidée à trouver une entreprise. Aujourd’hui, je suis assistante de gestion en alternance chez Adéquation Sécurité.

Focus LuckasLuckas

18 ans

Etudiant en Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

L’école a su m’accompagner alors que je sortais d’un bac technologique qui n’avait rien à voir avec la vente. Aujourd’hui je suis en alternance à la Fnac de Saint-Marcel, j’ai ainsi rejoint ma sœur, Vicky, qui y est déjà en apprentissage pour le même diplôme ! La semaine de cours à l’ESCCI permet d’avoir la théorie, puis de l’appliquer directement. Aujourd’hui je suis sur le campus d’Evreux, mais si l’antenne de Vernon avait existé à l’époque, je n’aurais pas hésité !

Focus MargotMargot

20 ans

Etudiante en BTS gestion de la PME

J’ai débuté mes études par une prépa ingénieur, or ce n’était pas du tout ce que je recherchais. J’ai commencé à chercher une formation dans la gestion et j’ai découvert l’ESCCI lors des journées portes ouvertes. L’équipe m’a suivie dès le départ et ils m’ont aidée dans la recherche de mon alternance. Aujourd’hui je travaille à la chaudronnerie ACN près de Pacy-sur-Eure.

Partager cet article

Laisser un commentaire