VMEH 27 : Une présence conviviale auprès des malades

Publié le12 avril 2022 » 186 Views»

Depuis 40 ans, l’association de Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) apporte un peu de chaleur aux patients de l’hôpital et aux résidents de l’EHPAD de Vernon.

Présente partout en France, l’association VMEH a une histoire presqu’aussi vieille que celle de l’hôpital. Apparue à l’Hôtel-Dieu de Paris en 1634, il s’agit désormais d’une fédération nationale regroupant 80 branches. Basée à Vernon et Saint-Marcel, sa section euroise est présidée par Danièle Radegon, ancienne infirmière. « Notre but est de visiter les malades et les personnes âgés en EHPAD pour leur apporter une présence amicale régulière »résume-t-elle, « nous sommes agréés pour cela et avons signé une convention avec le centre hospitalier Eure-Seine. » Avant la pandémie et ses restrictions, une quarantaine de bénévoles répondaient présents. L’association cherche désormais de nouveaux membres.

« Nous formons les nouveaux membres », poursuit M. Radegon, « l’essentiel est d’être motivé, de savoir écouter et de pouvoir se libérer régulièrement, une demi-journée par semaine dans l’idéal.» Un peu de temps libre, pour briser la solitude. « Les personnes que nous visitons sont majoritairement âgées, beaucoup vivent à l’EHPAD Auguste Ridou. Les visites leur montrent qu’elles sont considérées et permettent de leur apporter des nouvelles du dehors. » Bien sûr, aucune visite n’est imposée, les bénévoles passent une tête, disent bonjour, puis la discussion s’engage avec ceux qui le souhaitent. Quelques petits cadeaux sont parfois apportés comme des chocolats à Pâques. « La visite constitue aussi un soin », conclut M. Radegon.

Social worker visit sick old male patient in hospital.Real people. Copy space

Social worker visit sick old male patient in hospital.Real people. Copy space

Partager cet article

Laisser un commentaire