ALFA|Un « campus » au cœur des quartiers prioritaires

Publié le18 mai 2021 » 217 Views»

Association AFLA Formation Insertion Pôle des Compétences Social Boutardes QPV

Installée depuis 2017 au Pôle des Compétences, l’association locale de formation et d’adaptation socio-professionnelle (ALFA) mène une action large en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Dans les locaux d’ALFA, règne une ambiance studieuse. Comme une réminiscence de l’école des Boutardes, transformée en Pôle des Compétences par la municipalité. Et des compétences, on en acquiert beaucoup grâce aux 49 salariés de cette association fondée à Vernon en 1986. « Notre objectif principal est l’accès à l’emploi », souligne Jean-Louis Niel, le directeur. Et pour l’atteindre, ALFA travaille sur tous les plans. Premier volet de son action : la formation. « Nous proposons des stages intensifs de français à des stagiaires de 46 nationalités. » Mais l’enseignement ne s’arrête pas là. L’atelier pédagogique personnalisé (APP) permet aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion de bénéficier d’une remise à niveau ou d’acquérir des savoirs dans des domaines aussi variés que le numérique ou les sciences. ALFA possède même en son sein une auto-école « sociale » dotée de 3 véhicules dont une voiture pour personnes handicapées.

« ALFA travaille également sur un volet social avec 20 places d’hébergement d’urgence et 30 places d’insertion », détaille son directeur. D’ailleurs, l’association agit en synergie avec le centre communal d’action sociale (CCAS). « Sans la municipalité, nous n’aurions pas ces 1200 m² au cœur des Boutardes, nous sommes presque un campus au sein de ce quartier prioritaire ». Environ 1 500 personnes fréquentent chaque année l’association dont la ligne de mire demeure l’éducation populaire et la citoyenneté.

Coordonnées

  • 9 rue des Carreaux

  • courriel@association-alfa.fr

  • 02 32 71 21 45

Partager cet article

Laisser un commentaire