Courant d’Art|Des œuvres contemporaines pour un futur durable

Publié le31 mai 2022 » 133 Views»

 

Culture 2eme Edition Courant d_Art Nature en Ville Art Contemporain

L’art contemporain prend ses quartiers d’été dans les rues à l’occasion de la 2e édition de Courant d’Art avec pour thème « nature en ville ».

Plébiscité l’an dernier par les Vernonnais, Courant d’Art fait son grand retour avec les œuvres de 8 artistes et collectifs exposés dans l’espace public. « Face au succès de la 1re édition, nous avons décidé de reconduire cette balade artistique accessible à tous », souligne Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine. Et si les œuvres sont contemporaines, la problématique qu’elles soulèvent l’est tout autant. « L’art permet de questionner ce qui nous entoure », poursuit l’élue, « ce thème s’est imposé car il interroge notre rapport aux écosystèmes à l’heure où le GIEC prévoit d’importants bouleversements climatiques aux conséquences déjà ressenties. » Certaines œuvres sont engagées à l’instar d’Yggdrasil, une illustration réalisée par Marc Bati sur une pile du pont. « Son titre fait référence à l’arbre monde de la mythologie nordique qui relie les dieux, les vivants, les morts et régénère la vie après chaque catastrophe. Sauf, qu’ici, l’homme coupe sa dernière racine. »

Cette année, le parcours s’étend aussi des berges de Seine jusqu’au nouveau parc de la Fonderie. « Aménagé sur une ancienne friche industrielle, les plantes de ce jardin dépolluent le sol, quoi de plus naturel que d’y installer deux œuvres qui traitent justement de cette thématique ? » D’autres réalisations se trouvent en plein cœur de ville, au Jardins des Arts. C’est notamment le cas de l’Arbre Tour de l’artiste allemand Nico Raddatz. « C’est une super idée de faire sortir l’art contemporain des galeries et musées, cela permet de s’adresser à tous les publics et de susciter leur curiosité », affirme ce plasticien alors qu’il installe sa sculpture faite de tuyaux de plastique récupérés. Courant d’Art, c’est aussi une série d’événements destinés à faire vivre cette exposition extérieure : visites guidées, rencontres avec les artistes ou sensibilisation à la biodiversité. Parmi les nouveautés 2022, la participation du Musée qui expose plusieurs œuvres parmi ses collections.

decli-courant-d-art-vd.indd

 

Partager cet article

Laisser un commentaire