COVID-19 : Le Maire répond aux questions des Vernonnais lors de permanences virtuelles

Publié le27 avril 2020 » 405 Views»
Lors des permanences live sur les réseaux sociaux, le maire répond à des questions reçues en amont ou posées en direct par les habitants.

Lors des permanences live sur les réseaux sociaux, le maire répond à des questions reçues en amont ou posées en direct par les habitants.

Malgré la crise sanitaire, François Ouzilleau a tenu à conserver un lien avec les habitants en maintenant ses permanences régulières. Elles ont désormais lieu en direct sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées suivies des réponses du maire.

Certaines personnes ne respectent pas le confinement ! Y a-t-il réellement des contrôles ?

François Ouzilleau : Vous le savez, dès le début du confinement, j’ai commencé par élargir les horaires de la police municipale pour que nos agents puissent venir en aide aux policiers nationaux mais aussi pour protéger les commerçants. Les policiers municipaux sont donc  actuellement mobilisés 7 jours sur 7 de 11h à 21h.
Dans Vernon Mérite Toujours Mieux !, (proposition n°12), nous nous sommes engagés à augmenter les effectifs de la police municipale : un nouvel agent arrive dans les prochains jours, et un autre poste est ouvert. Nous nous étions également engagés à multiplier les caméras de vidéoprotection : il y a deux semaines nous en avons installé deux à Vernonnet, une autre suivra bientôt sur le Campus de l’Espace.
Par ailleurs, les liens que nous avons tissés avec la police nationale et la préfecture font que l’ensemble des agents effectuent des actions communes de prévention.
A présent, j’appelle tout le monde au civisme : nous ne sortirons collectivement de cette crise qu’à partir du moment où nous respecterons intégralement les consignes et les gestes « barrière ».

Pouvez-vous réexpliquer comment l’on se procure l’attestation dérogatoire de sortie ?

L’attestation est téléchargeable et imprimable à partir du site officiel du Ministère de l’intérieur. Ce site internet permet également d’en générer une que vous pouvez ensuite télécharger sur votre smartphone : privilégiez cela, si possible. En effet, la version smartphone est équipée d’un QR Code qui limite les contacts en cas de contrôle par les policiers.

Il y a des saletés dans ma rue, les équipes de la propreté urbaine sont-elles toujours mobilisées ?

Aucun quartier n’est oublié par l’entreprise SEPUR qui est chargée de la propreté urbaine comme ici, à Vernonnet.

Aucun quartier n’est oublié par l’entreprise SEPUR qui est chargée de la propreté urbaine comme ici, à Vernonnet.

Nous mettons tout en oeuvre pour la propreté de Vernon au quotidien avant, pendant et après cette crise sanitaire du COVID-19.
L’entreprise SEPUR passe dans tous les quartiers de Vernon, aucun d’entre-eux n’est oublié. L’intégralité de la ville a connu, ces dernières semaines, un lavage intégral au Kärcher : rues et mobiliers urbains ont été nettoyés en profondeur.
Le nettoyage par secteur a repris : lavage des trottoirs, désherbage de ces derniers, ramassage des poubelles publiques. Il se fait par humectation afin d’éviter les techniques de soufflage qui risqueraient de propager des poussières dans les rues. Le lavage à l’eau permet d’agir sur le pollen et les déjections canines sont également traitées. Concernant ces dernières, la police municipale est alertée de leur recrudescence et n’hésite pas à verbaliser. La continuité du service public est donc bien assurée. Il en est de même pour l’entretien des espaces verts ou l’effacement des graffitis. N’oubliez pas qu’en cas d’anomalie, comme un dépôt sauvage de déchets dans la rue, vous pouvez alerter le centre technique municipal via votre Compte Citoyen ou au 08000 27 200.

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Suite à une décision préfectorale, les déchetteries de Seine Normandie Agglomération sont de nouveau ouvertes partiellement à compter du lundi 27 avril 2020. Seuls les déchets verts sont acceptés pour le moment et dans la limite d’un apport par semaine par foyer. Les usagers peuvent faire leur dépôt en respectant la consigne de sécurité de seulement deux usagers par benne à la fois. Il est demandé de se munir de ses outils personnels pour vider les déchets dans les bennes, de nettoyer ce qui pourrait tomber au sol et de respecter les gestes « barrière » en conservant une distance de deux mètres avec le personnel.

infographie déchetterie-2

Quand les marchés rouvriront-ils ?

Les marchés sont fermés sur décret du Premier ministre daté du 23 mars. Une dérogation est possible uniquement en cas d’absence
de commerces ouverts. Des dérogations ont été refusées par le préfet aux Andelys, à Evreux ou au Neubourg. Logiquement, elle le serait aussi à Vernon. Pour continuer à soutenir les producteurs locaux, utilisez la plateforme web “C’est fait dans l’Eure” qui facilite la vente directe.

logo-Cest_fait_dans-lEure

Puis-je me rendre au cimetière ?

Les cimetières ont rouvert le 23 avril selon  des horaires temporaires. Vous pouvez vous y rendre les mardis, jeudis et samedis de 8h à midi. Vous devez être muni de votre attestation et cocher la case n°4 « déplacement familial impérieux ».

J’avais rendez-vous à la mairie pour une carte d’identité ou un passeport, que faire ?

Les rendez-vous passeports et cartes d’identité sont annulés et repoussés à la période d’après la crise sanitaire. A l’hôtel de ville, une
permanence reste ouverte pour les procédures d’état civil urgentes : naissances et décès. Pour toute question, vous pouvez contacter le numéro vert 0 8000 27 200.
Par ailleurs, je vous rappelle que 85 démarches administratives sont réalisables sur votre Compte Citoyen sur le site internet de la ville.

Les permanences permettent aussi de demander des nouvelles de la mascotte du centre-ville : Chachou ! (Il va bien).

Les permanences permettent aussi de demander des nouvelles de la mascotte du centre-ville : Chachou ! (Il va bien).

Quid des mariages ? Sont-ils reportés aux mois de mai et juin ?

Les mariages prévus pendant le confinement sont annulés. Tant qu’on ne connaît pas l’issue de la crise sanitaire, vous avez tout intérêt à reporter à plus tard cet événement. Par ailleurs, les événements publics (Foire, Fête de la Musique etc) sont annulés. Nous travaillons sur l’organisation d’autres moments de convivialité au 2e semestre, selon le calendrier décidé par le Gouvernement.

La mairie envisage-t-elle de distribuer des masques ?

La production et le stock de masques chirurgicaux et de masques FFP2 sont aujourd’hui réquisitionnés par la Préfecture à la demande de l’Etat pour les personnels soignants. Le strict respect du confinement et des gestes « barrière » demeure le meilleur moyen de limiter la diffusion du virus. La ville a évidemment fait une commande de masques. Le Département et l’agglomération en distribuent aux personnels qui en ont besoin.

Le Conseil départemental, sur l’impulsion de Sébastien Lecornu, a passé commande de 800 000 masques qui seront ensuite distribués à tous les Eurois. Nous verrons, le moment venu, comment se déroulera la distribution avec le président du Département de l’Eure.

comment mettre un masque

Les lieux publics, notamment les écoles, seront-ils désinfectés avant le déconfinement ?

Oui, évidemment ! La Région prendra en charge le nettoyage des lycées publics, le Département celui des collèges. La mairie se chargera des écoles publiques et des autres bâtiments communaux relevant de sa compétence. Concernant l’espace public, la ville a souhaité mettre
en oeuvre le nettoyage intégral des rues dans tous les quartiers. A l’heure actuelle, nous comparons les techniques de désinfection sans nuisance pour l’environnement, notamment à hautes pression et température, pour une mise en oeuvre avant la fin du confinement.
Pour finir sur une note positive, sachez que la réouverture du Jardin des Arts, en travaux jusqu’ici, est prévue pour le déconfinement. Par ailleurs, et pour apporter un peu de gaieté, nos services repeignent actuellement les fontaines qui seront remises en eau le 11 mai.

Actuellement repeintes et nettoyées par les services de la mairie, les fontaines seront prêtes pour le 11 mai.

Actuellement repeintes et nettoyées par les services de la mairie, les fontaines seront prêtes pour le 11 mai.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire