Destination Vernon | Vernon se transforme en station balnéaire !

Publié le2 juillet 2019 » 1172 Views»

Destination Vernon 2019

Du 4 juillet au 26 août, Destination Vernon vous propose un programme pour passer de superbes vacances dans une ville transformée en spot estival. Culture, sports, concerts, il y en aura pour tous les goûts ! Et ça commence fort avec trois grands événements organisés les deux premières semaines de juillet.

Fête nationale

Le 13 juillet, Vernon étincellera de mille feux

feu d'artifice vernon

Comme les années précédentes, la Fête nationale sera célébrée à Vernon le soir du 13 juillet avec pour point d’orgue le magnifique spectacle pyrotechnique.

Pour la deuxième année consécutive, c’est la prestigieuse maison de pyrotechnie Ruggieri, fondée en 1739, qui se charge d’illuminer le ciel nocturne. Ces artificiers, qui ont déjà embrasé le monde entier, de Dubaï à la Tour Eiffel, reviennent pour nous en mettre plein les yeux. « Vernon fait partie des 60 grands événements de Ruggieri cette année ! », se réjouit le maire, François Ouzilleau, « la scénographie mettra en valeur la Seine, le joyau de notre ville ». Le feu d’artifice sera tiré de la rive droite des berges de Seine à 23h pétantes. Un spectacle total mêlant le son, la lumière et les lasers. La rive gauche, elle, sera en fête toute la soirée : l’esplanade Jean-Claude-Asphe accueillera des DJ sets et tout autour, des buvettes et des food trucks, proposeront nourriture et rafraîchissements.

Horaire :

le feu d’artifice sera tiré de la rive droite des berges de la Seine, à 23h.

Barbecue Festival

timbre tampon barbecue festival vernonLe 6 juillet, allumez le feu !

La canicule revient : beaucoup aspirent à se dorer la pilule, d’autres à griller des brochettes. Mais tout le monde souhaite une chose : manger un bon barbecue. Un bon ? Non, le meilleur !

La ville de Vernon organise un grand concours de barbecue le samedi 6 juillet de 10h à 19h le long de la Seine à Vélo. Dix équipes, préalablement inscrites, vont s’affronter à coup de spatules dans une ambiance de braise. Elles auront 2h30 pour préparer un plat, selon la recette de leur choix, à partir d’un panier d’ingrédients fourni par la mairie. Toutes cuisineront sur des barbecues au charbon prêtés par la ville. Charge au jury de déterminer qui sont les vainqueurs. Celui-ci est composé de Johan Auvray, maire-adjoint en charge de l’événementiel, de Chellot Dossous, futur chef du XIV, de Nathalie Marchal, une cuisinière de la restauration municipale et un habitant désigné sur place. Et le premier prix ? Un barbecue, pardi !

Quant au public, il pourra venir encourager ces souffleurs de braises et profiter des nombreuses animations prévues par la ville : musique, buvette et jeux en tout genre.

programme barbecue festival vernon 2019

Festival des Arts de Vernon-Giverny

Du 4 au 7 juillet, l’art fait forte impression

Faire dialoguer de grands artistes dans une ambiance décontractée, telle est l’ambition de la 1re édition du Festival Impressions. « Le cadre extraordinaire, la proximité des artistes et les prix abordables ont tout pour inciter le public à venir », souligne Mikhaïl Rudy, pianiste et directeur artistique du festival. Des interprètes de renom proposeront musique, lectures ou danse : Michel Bouquet, Brigitte Fossey ou le Chœur Mikrokosmos. Avec l’impressionnisme comme fil conducteur, ce festival, soutenu par la ville, crée un rendez-vous estival de qualité.

programme festival impressions 2019 vernon

3 questions à …

Brigitte Fossey  Actrice participante au Festival ImpressionsBrigitte Fossey

Actrice participante au Festival Impressions

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au festival Impressions ?

J’ai déjà travaillé plusieurs fois avec Mikhaïl Rudy autour de la peinture et de la poésie. Je dois beaucoup à la peinture et j’ai été accompagnée, toute ma vie, par la peinture de Monet. Quand j’ai appris qu’il organisait un festival à Vernon, j’ai trouvé l’idée formidable, en plus son titre, « Impressions », est très beau. Je suis moi-même restée impressionnée par Giverny. Je suis attachée à la Normandie, cette région est une merveille.

Qu’allez-vous y présenter ?

Je lirai des extraits de la biographie d’Auguste Renoir, écrite par son fils Jean, le cinéaste. Une musique de Chopin m’accompagnera ainsi qu’une cantatrice qui est la petite-fille de Michel Bouquet. Le programme est formidable car il y a une unité entre l’impressionnisme, la peinture, la musique et le cinéma. Je lirai également Une Partie de Campagne de Maupassant avec un jeune pianiste russe remarquable. Dans ces concerts-lectures il y a un dialogue entre la musique et le texte, cela crée une œuvre en soi.

Qu’est-ce que vous évoque l’impressionnisme ?

Cela m’évoque la peinture de Monet qui, toute sa vie, a été en quête d’une émotion à retranscrire. Pour traduire une impression, il faut un talent de peintre décuplé car il y a toute une technique. C’est un travail énorme, comme pour la musique de Debussy. Ces artistes sont admirables car ils ont réussi à nous faire ressentir une émotion sans percevoir la technique. Ce sont de grands savants doublés de magiciens.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire