Dr Hélène Muszynski|Cheffe du service maternité de l’hôpital

Publié le24 novembre 2020 » 564 Views»

La Rencontre Docteur Hélène Muszynski Cheffe de Service Maternité Gynécologie Obstétrique

Depuis juin dernier, Hélène Muszynski est à la tête de la maternité de Vernon. Un établissement qui offre aux futures mamans un suivi de grossesse complet à proximité de chez elles.

Quel est votre parcours ?

J’ai grandi à Vernon puis j’ai étudié à Rouen où j’ai été interne au CHU. Depuis 3 ans, j’exerçais à la maternité d’Evreux qui, comme celle de Vernon, appartient au CHI Eure-Seine. On m’a ensuite proposé de devenir cheffe de service à Vernon aux côtés du Dr Guillemain. Il s’agit d’une maternité de 12 lits, plus 2 en gynécologie, avec 5 médecins et une vingtaine de sages-femmes. L’an dernier, 650 accouchements y ont été réalisé : un chiffre en baisse. Mon défi est de la redynamiser pour répondre à la demande des Vernonnaises.

Qu’offre la maternité de Vernon ?

Tout pour effectuer un suivi de grossesse de A à Z. Il s’agit d’une maternité de niveau 1, les plus petites, l’accompagnement y est donc personnalisé. Néanmoins, et c’est rare pour cette taille, il y a toujours un obstétricien et un anesthésiste de garde en cas de problème. Nous avons aussi la seule salle nature de l’Eure : cocooning, avec un lit rond et une baignoire, elle offre un accouchement non médicalisé à celles qui le souhaitent, avec la sécurité d’être à l’hôpital. Par ailleurs, la maternité propose des entretiens prénataux précoces, pour se préparer à tous les aspects de la grossesse, et des consultations d’acupuncture prénatale. Tout cela permet d’être entièrement suivie près de chez soi. En cas de grossesse pathologique, notre lien avec Evreux et le CHU permet une orientation rapide.

Un suivi gynécologique, hors grossesse, est-il possible ?

Tout-à-fait. La maternité offre le même suivi qu’un gynécologue en ville : contraception, frottis, dépistage etc. Par ailleurs, des urgences gynécologiques et obstétricales sont actives 24h/24.

secretariatgynecovernon@ch-eureseine.fr
02 32 71 66 48

Partager cet article

Laisser un commentaire