Gaël Musquet |Hacker citoyen

Publié le11 mai 2020 » 676 Views»
Sans la solidarité entre êtres humains, la technologie est inutile.

Sans la solidarité entre êtres humains, la technologie est inutile.

Vernonnais et candidat aux élections municipales sur la liste Générations Vernon, Gaël Musquet est un hacker qui met son savoir-faire au service de la communauté. Spécialiste des situations d’urgence et des catastrophes naturelles, il analyse la gestion de la crise du COVID-19.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’épidémie de COVID-19 ?

La première leçon pour moi, c’est la solidarité. Elle s’est manifestée spontanément à tous les niveaux. J’ai vu des industriels de Vernon s’impliquer auprès des soignants pour fabriquer des respirateurs, mais également des développeurs, des agriculteurs, des boulangers, des couturières, des enseignants se mobiliser afin de soutenir les plus précaires. Comme dans beaucoup de crises que j’ai pu observer, la grande majorité des citoyens est solidaire et fait preuve de sang-froid.

Comment la technologie peut-elle nous aider à affronter ce type de crise dans le futur ?

La technologie sans ces humains solidaires serait bien inutile. Cette solidarité doit s’entretenir entre générations, métiers, quartiers. Les réseaux sociaux ont permis de tisser dès le début les liens entre les citoyens. Il faut continuer à renforcer ce lien et former à leur usage pour éviter la propagation de fausses rumeurs. Il faudra aussi utiliser cette technologie pour mieux informer, former et alerter face aux risques. Notre pays déploie plusieurs nouveaux réseaux numériques : la 5G, le DAB+ pour la radio numérique terrestre et le DVB-T2 qui remplacera la norme de télévision numérique terrestre. Ces nouvelles technologies disposent de toutes les ressources permettant d’alerter les citoyens dans le respect de leur vie privée.

A Vernon, par exemple, quelles idées souhaiteriez-vous porter pour plus de résilience ?

Tous les pays européens vont devoir mettre à disposition de leurs citoyens un système d’alerte par téléphone mobile d’ici 2022. Nous pouvons, à Vernon, prendre de l’avance en expérimentant ces nouveaux réseaux numériques et préparer les grands évènements sportifs de 2023 (Coupe du Monde de Rugby) et les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Je travaille actuellement sur les systèmes d’alerte des JO 2024 et je mettrai à disposition ces travaux pour tous les types de risques naturels et technologiques auxquels nous sommes exposés.

Partager cet article

Laisser un commentaire