Le grand virage digital de Vernon

Publié le10 avril 2018 » 2373 Views»

 

La ville a mis en place plusieurs accès Wi-Fi gratuits : aux alentours de l’hôtel de ville, à l’Office de tourisme, sur les berges de Seine. Le parcours de la Seine à vélo sera lui aussi connecté.

Depuis quatre ans, Vernon a entamé un véritable virage numérique. Elle a une nouvelle fois obtenu le label « Ville Internet @@@@ ».

Réseaux sociaux, démarches administratives en ligne, informations en temps réel, déploiement de la fibre et du Wi-Fi, applications… Comme elle s’y était engagée dans son livre-programme Vernon Mérite Mieux -propositions n°75 à 83 : cinq d’entre elles sont réalisées, 4 sont en cours (Garantir à l’ensemble des quartiers de Vernon un accès égal à Internet, Multiplier les accès Wi-Fi gratuits, Créer une alerte SMS pour être informé de l’actualité municipale, Développer une offre touristique numérique)-, l’équipe municipale poursuit le développement du digital à tous les niveaux, et pour tous les publics.

Du compte Instagram qui plaît aux plus jeunes, aux cours d’informatique dispensés gratuitement aux enfants et aux seniors, la municipalité s’adapte aux besoins et aux usages de tous les Vernonnais. Cela commence à l’école, avec la mise en place de 26 tableaux blancs interactifs dans les classes et de tablettes
numériques connectées. « Les classes mobiles permettent une pédagogie différenciée et favorisent le travail en petits groupes », précise Dominique Morin, adjointe au maire en charge de l’Éducation.

Le scolaire et le périscolaire, c’est aussi sur le Compte citoyen, avec la gestion en ligne des inscriptions, le paiement des factures ou encore la garderie. Mis en place par la ville il y a deux ans, cet outil permet de gérer vos démarches administratives depuis n’importe où, mais permet également aux parents d’échanger avec les services de la mairie.

Un label renouveléréseaux sociaux Vernon

Les outils digitaux à destination des écoliers représentent une des 73 actions numériques réalisées par la ville et qui lui ont valu la remise du label « Ville Internet 2018 » ainsi que quatre @ sur cinq, pour la deuxième année consécutive. Parmi ces actions, on recense notamment la création d’une newsletter, la numérisation des outils administratifs (courriers, délibérations du conseil municipal, etc.), la mise en place d’audio-guides sur smartphone au musée, le développement de la fibre optique, l’installation d’un espace de coworking mais également des outils de démocratie participative, qui peuvent faciliter la consultation des habitants pour définir le nom d’une nouvelle rue par exemple, ou encore pour décider du futur aménagement du centre-ville.

« Nous essayons de développer un maximum d’outils numériques et d’encourager les startups qui souhaitent proposer leurs applications aux Vernonnais, comme Please récemment (pour commander et se faire livrer des produits des commerces du centre-ville, ndlr), ou Fluicity il y a trois ans » commente Alexandre Huau-Armani, adjoint au maire en charge de la Culture et de la ville numérique, qui soutient que ce n’est pas parce que Vernon est une ville moyenne qu’elle ne doit pas être moderne et connectée. Vernon a été la première ville à faire confiance à Fluicity, l’application citoyenne. « L’idée avec Fluicity et le Compte citoyen, c’est de permettre aux habitants d’accéder plus facilement aux services de la mairie et de dialoguer avec les institutions. C’est le principe d’une smart city » explique Camille Morillon, community manager de la ville, qui a en charge la gestion au quotidien de ce réseau social citoyen.

Compte Citoyen Ville de Vernon

Quand ville et réseaux sociaux font bon ménage

À en croire les chiffres, et compte tenu du nombre de ses habitants, Vernon est très bien positionnée dans le palmarès des villes sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram. « Plusieurs fois déjà cette année, Vernon a fait partie des 33 villes les plus influentes de France sur Twitter. Mais au-delà de l’aspect quantitatif, nous sommes surtout performants en « engagement », ce qui correspond au nombre d’interactions générées. Cela reflète la qualité et la pertinence des messages portés à nos concitoyens » précise François Ouzilleau, maire de Vernon. « Dans cette optique, nous allons vers davantage de vidéos et de directs sur nos réseaux, comme nous l’avons fait sur Twitter lors du dernier conseil municipal. »

Restez informés !

En cas d’alertes (vigilance climatique, travaux, sécurité, etc.), la mairie de Vernon peut vous contacter en direct et vous informer des actualités dans votre ville.

Inscrivez-vous aux alertes SMS, via l’accueil de la mairie ou sur internet via ce formulaire.

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Julie de PimodanJulie de Pimodan Fluicity Vernon

Co-fondatrice de Fluicity

Qu’est-ce que l’application Fluicity ?

Fluicity permet aux Vernonnais de participer à l’amélioration de leur ville de manière simple et accessible. Ils peuvent donner leur avis en répondant à des projets et sondages lancés par la ville, en proposant leurs propres idées citoyennes et en votant pour celles des autres.

Vernon a été l’une des premières villes à faire confiance à Fluicity. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Vernon a été la première ville à nous avoir rejoint et nous tenons à remercier l’ensemble des citoyens qui, chaque jour, contribuent à améliorer la vie locale via la plateforme. La communauté Fluicity regroupe aujourd’hui plus de 40 territoires : des villes, mais aussi de plus grosses entités habitées par des centaines de milliers d’habitants telles que la circonscription des Français d’Amérique du Nord ou encore l’agglomération de Carcassonne et la Région Wallonne (Belgique) qui nous ont rejoint en mars dernier. Fluicity est désormais ouvert et accessible partout en France et en Belgique !

fluicity iconeLes Vernonnais se sont-ils bien emparés de l’application ?

Par son statut d’avant-gardiste en matière de participation citoyenne numérique, mais surtout grâce à sa communauté de citoyens engagés, Vernon est la ville où l’on compte le plus d’utilisateurs actifs pour le nombre d’habitants (10,6 % de la population soit 2500 Vernonnais).

Quelle est la prochaine étape du développement de Fluicity ?

Nous voulons devenir d’ici 2020 la plateforme de consultation citoyenne européenne la plus utilisée. Notre vision, c’est que Fluicity permette à la participation citoyenne de devenir un geste naturel et habituel, comme prendre un café ou sa douche le matin.

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