Les Enfants de Tamar – Face aux violences sexuelles sur les enfants

Publié le9 février 2021 » 430 Views»
PORTRAIT DE MATHILDE DESANGES (PSEUDO), AUTRICE DE "MON CHEMIN DE GUERISON" ET "RESSUCITEE, CETTE NOUVELLE VIE EST POUR TOI" AUX EDITIONS L'HARMATTAN. MATHILDE A ETE VIOLEE PAR SON PERE PENDANT PLUSIEURS ANNEES. ELLE SE RECONSTRUIT NOTAMMENT GRACE A L'ECRITURE ET A SA FOI CATHOLIQUE. ELLE EST AUJOURD'HUI PROFESSEURE EN LYCEE TECHNIQUE. CAMPAGNE AUX ALENTOURS DE SON DOMICILE, SAINT JULIEN DE LA LIEGUE, EURE, 26 OCTOBRE 2020.

PORTRAIT DE MATHILDE DESANGES (PSEUDO), AUTRICE DE « MON CHEMIN DE GUERISON » ET « RESSUCITEE, CETTE NOUVELLE VIE EST POUR TOI » AUX EDITIONS L’HARMATTAN. MATHILDE A ETE VIOLEE PAR SON PERE PENDANT PLUSIEURS ANNEES. ELLE SE RECONSTRUIT NOTAMMENT GRACE A L’ECRITURE ET A SA FOI CATHOLIQUE. ELLE EST AUJOURD’HUI PROFESSEURE EN LYCEE TECHNIQUE. CAMPAGNE AUX ALENTOURS DE SON DOMICILE, SAINT JULIEN DE LA LIEGUE, EURE, 26 OCTOBRE 2020.

Créée en 2018 à Vernon, l’association Les Enfants de Tamar informe la population sur les violences sexuelles à l’encontre des mineurs, notamment l’inceste, et accompagne les victimes.

Depuis janvier, le téléphone de Claire-Aurélie Veraquin n’arrête pas de sonner. Et pour cause, après la publication de La Familia Grande, le livre de Camille Kouchner, l’inceste est au cœur de l’actualité. « La parole se libère, il faut désormais que ce soit suivi de mesures », tempère-t-elle. De son côté, la présidente des Enfants de Tamar s’engage avec son association. Sa devise : aller partout et sans tabou pour prévenir, informer et accompagner. « 60% des viols sont commis sur des mineurs et, 80% du temps, l’agresseur est de la famille, l’inceste touche 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 ». Des crimes qui restent souvent impunis tant l’omerta demeure forte. « Nous intervenons pour souligner les conséquences désastreuses sur les enfants, le viol détruit psychologiquement et entraîne des dégâts physiques, le corps n’oublie jamais ».

Dans leur combat, Les Enfants de Tamar commencent à prendre de l’importance. Après avoir organisé des ciné-débats autour du film Les Chatouilles dans tout le département, l’association a formé 90 personnes lors du colloque national des étudiants sages-femmes à Lyon. Soutenue par la mairie dès sa création, elle a récemment intégré le réseau VIF qui coordonne les acteurs de la lutte contre les violences intrafamiliales. Les Enfants de Tamar accompagnent également les victimes via une permanence téléphonique et l’orientation vers des personnes-ressources. En septembre, elle lancera des groupes de parole à Vernon.

Coordonnées

  • Hôtel de Ville – Place Barette
  • lesenfantsdetamar.fr
  • lesenfantsdetamar@gmail.com
  • 07 69 67 35 84
Partager cet article

Laisser un commentaire