Les Restos du Cœur « L’esprit Coluche n’est pas mort ! »

Publié le8 décembre 2020 » 208 Views»

Associations Les Restos du Coeur Lancement campagne d_hiver Solidarité Alimentaire Crise sanitaire

La 36e campagne d’hiver des Restos du Cœur a débuté le 24 novembre dernier. Cette année, l’association fait face à une hausse de la précarité due à la crise sanitaire en cours.

Installés au Pôle des compétences, les locaux des Restos du Cœur ont un peu changé, COVID oblige. À la place des rayons de denrées, des tables où les 40 bénévoles se relaient pour distribuer les aliments les mardis et vendredis. « Lors de la campagne d’été, nous avons accompagné 400 familles, soit 850 adultes et 53 bébés », détaille Francis Calippe, le responsable de l’antenne de Vernon, « dès l’ouverture de la campagne d’hiver, 327 familles s’étaient déjà réinscrites ». Aux Restos, on mesure l’impact de la crise sanitaire. « Nous avons une hausse de fréquentation de 20% avec des personnes que nous n’avions jamais vues : des étudiants qui ont perdu leur petit boulot, des gens en CDD non renouvelés, des femmes divorcées aussi ». Tous sont accueillis avec chaleur par l’équipe qui leur fournit un accompagnement pratique et psychologique.

Le COVID aura néanmoins suscité un sursaut de solidarité. « En mars, nous avons récolté 16 tonnes de denrées alors que les magasins étaient à moitié vides ! ». Pour la campagne d’hiver, l’antenne de Vernon dispose de 15 tonnes. « J’aimerais pourtant lancer un appel aux grandes surfaces : nous avons besoin de produits frais ! », souligne M. Calippe. Pour s’en procurer, l’association pourra bénéficier des invendus du marché des Blanchères et de dons des commerçants, un dispositif mis en place par la mairie le mois dernier. Le camion, loué par le service associations de la municipalité, lui permet de les transporter.

Coordonnées

7 rue des Carreaux
restosducoeur.org
ad27.vernon@restosducoeur.org
02 32 21 66 66

Partager cet article

Laisser un commentaire