Marie-Charlotte Denis, Directrice de l’Espace Laïque Vernonnais

Publié le14 juin 2022 » 363 Views»

20220601_162543

Après un parcours humanitaire et social, Marie-Charlotte Denis a pris les rênes de l’Espace Laïque Vernonnais (ELV), l’association éducative et culturelle basée aux Valmeux.

Quel parcours vous a menée jusqu’ici ?

Je viens des Yvelines mais j’ai beaucoup bougé. J’ai fait un M1 en droit européen et international mention humanitaire à Aix. Dans ce cadre, j’ai travaillé au Refuge, une association d’aide aux jeunes LGBT rejetés par leur famille. Puis je suis partie à la jungle de Calais et à Grande-Synthe pour faire de l’aide juridique auprès de mineurs isolés. J’ai poursuivi avec un M2 en histoire, théorie et pratique des droits de l’Homme à Lyon. Cela m’a amenée à partir en Belgique pour ATD Quart Monde. Après mes études, je suis restée volontaire dans cette organisation pendant un an. C’est un mode d’engagement particulier où l’on partage la pauvreté des gens. J’ai ensuite rejoint la Mission Locale de Montmorency où j’ai monté un « Fashion Truck » qui employait 10 jeunes en insertion. Puis je suis arrivée ici !

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler pour l’ELV ?

J’ai trouvé cette structure géniale ! Elle est composée de vrais acteurs de terrain bien identifiés par la population. Tous ont une place dans le cœur des habitants. L’ELV est une association issue du quartier avec 10 salariés, 8 animateurs et une centaine de jeunes par jour que ce soit en accompagnement scolaire ou en loisirs.

 

Quels sont les défis qui attendent l’association ?

Le principal challenge est le recrutement de bénévoles. Aujourd’hui ils sont une dizaine, notamment pour l’aide aux devoirs. Il faudrait réussir à en attirer davantage. Concernant les projets, j’en ai beaucoup mais j’ai d’abord demandé à l’équipe ce qu’elle voulait faire. Nous avons notamment le spectacle de fin d’année à Philippe-Auguste et le tournoi de foot en salle en août.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire