Musée de Vernon – Un dessin de Boggs acquis grâce aux Amis du Musée

Publié le21 mars 2023 » 367 Views»

Culture Musée de Vernon Acquisition Dessin Franck Myer Boggs Société des Amis

Première œuvre du peintre Frank Myers Boggs (1855-1926) à entrer dans les collections, cette « Rue des Huiliers, Vernon, 1903 » est visible au Musée.

Ce dessin à l’aquarelle et au fusain coche toutes les cases. La « Rue des Huiliers, Vernon, 1903 » constitue un témoignage du passé vernonnais tout en étant liée à l’histoire de la colonie de peintres américains installée en Vallée de Seine à la fin du 19e siècle. Autant dire que l’œuvre avait toute sa place dans les collections de notre Musée ! « Frank Myers Boggs est un artiste originaire des Etats-Unis qui a beaucoup voyagé en Normandie, peignant en plein air et sur le vif, avant de s’installer à Autouillet », résume Nicolas Bondenet, responsable du Musée. « Ancien élève de Jean-Léon Gérôme, il développera un style proche de celui de l’école de Barbizon et ne se lancera pas dans le postimpressionnisme. En cela il est un peu différent des peintres de la colonie américaine de Giverny, exposés dans nos collections. » Artiste reconnu et apprécié de son vivant même, Boggs manquait donc à ces dernières.

Pour acquérir cette œuvre, le Musée de Vernon a fait appel à ses amis. Ils sont près de 200, rassemblés dans une association : la Société des Amis du Musée de Vernon. « Nous existons depuis 36 ans », raconte son président, Daniel Goupil, « notre but est d’aider le Musée dans ses actions, notamment en finançant des acquisitions. » Ce fin limier et son équipe traquent les œuvres qui pourraient avoir leur place au sein des collections. « Ce dessin de Boggs se trouvait chez un commissaire-priseur à Royan, nous l’avons acheté pour 500 € », explique Iris Gengembre, membre de l’association. La Société des Amis du Musée se finance grâce aux cotisations, fixées à 25€ l’année. Au-delà du soutien apporté à l’institution, l’association organise également des événements pour ses membres. Autour de l’art, bien entendu. Visites d’expositions sur Paris et conférences à Vernon rythment l’année. La Société des Amis du Musée de Vernon recherche, d’ailleurs, de nouveaux membres.

  • Informations à l’accueil du Musée et sur samv.org
Partager cet article

Laisser un commentaire