Musique de Chambre en Normandie

Publié le11 juillet 2023 » 379 Views»

Culture Festival Musique de Chambre en Normandie Edition 2023 20 ans Espace CVA

Une édition 2023 qui tutoie les étoiles

Du 24 août au 3 septembre, le festival Musique de Chambre en Normandie célèbre son 20e anniversaire en nous faisant voyager dans l’espace.

Deux choses sont universelles : la musique et la fascination de l’homme pour le cosmos. Du Clair de Lune de Debussy à la Petite musique de nuit de Mozart, le ciel nocturne n’a de cesse d’inspirer les compositeurs. Une galaxie d’œuvres qu’explore la programmation 2023 du festival Musique de Chambre en Normandie, clin d’œil à la présidence vernonnaise de la Communauté des Villes Ariane. « Comme chaque année, il y aura des pièces très originales jouées lors de ces onze concerts », affirme Michel Strauss, directeur artistique du festival et violoncelliste de renom. Parmi celles-ci, la symphonie n°8 de William Herschel, musicien mais surtout astronome à qui l’on doit la découverte d’Uranus en 1781. « Notre temps fort aura lieu samedi 2 septembre », poursuit-il, « nous proposons une soirée mêlant musique, conférences et projections en compagnie de Hervé Dole, un astrophysicien passionné. » Ce dernier partira ensuite observer les étoiles avec des astronomes amateurs. Les 27 août et 1er septembre seront consacrés à un disque d’or. Mais pas n’importe lequel ! Celui se trouvant à bord des deux sondes Voyager, bouteilles à la mer cosmiques embarquant des airs de Bach, Beethoven ou Stravinsky. « Lors du dernier concert, le 3 septembre, nous célèbrerons nos 20 ans avec des pièces de compositeurs minimalistes et mystiques comme Arvo Pärt ou John Tavener. »

Auparavant nommé Musique de Chambre à Giverny, le festival se déroulera à Vernon, Notre-Dame de l’Isle et Giverny. « Nous sommes très heureux de souffler nos vingt bougies et que cette aventure continue d’attirer des artistes d’une envergure internationale », se réjouit Michel Strauss. Cette année, ils seront une trentaine. Certains ont déjà une carrière exceptionnelle à l’image du violoncelliste Zlatomir Fung, 1er grand prix du Concours Tchaïkovski, ou Nadine Pierre, entrée à l’Opéra de Paris à 19 ans. Autant de musiciens qui feront vivre au public une expérience sidérale.

Partager cet article

Laisser un commentaire