PLANETH Patient|Mieux vivre avec une maladie chronique

Publié le15 juin 2021 » 94 Views»

 

Association PLANETH Patient Espace Santé Valmeux Education thérapeutique QPV

Spécialisée dans l’éducation thérapeutique à destination des personnes atteintes de maladies chroniques, PLANETH Patient vient d’installer son siège eurois à l’Espace Santé des Valmeux.

Quelle alimentation en cas d’obésité ? Quel exercice physique si l’on souffre de troubles cardio-vasculaires ? Autant de questions auxquelles répondent les médecins. Mais pour ce qui est de les appliquer quotidiennement, c’est un peu plus compliqué. Heureusement, il y a l’éducation thérapeutique, spécialité de l’association PLANETH Patient, financée à 100% par l’agence régionale de santé (ARS). « Notre but est de conférer de l’autonomie aux patients, nous les formons, via des ateliers collectifs, à des savoir-faire et des savoir-être face à la maladie », souligne Geneviève Richard, coordinatrice en éducation thérapeutique. Un service dont peut bénéficier, gratuitement et sans ordonnance, n’importe quel habitant souffrant d’une des 30 maladies chroniques reconnues par l’Etat. Ces ateliers de 6 à 8 patients sont animés par des professionnels de santé partenaires et constituent autant de temps d’échange. Ils abordent des thèmes aussi variés que l’image de soi, la compréhension des symptômes ou le bon usage des médicaments.

Association régionale, PLANETH Patient dispose de 7 antennes en Normandie. « La nôtre était auparavant basée à Evreux mais l’ouverture de l’Espace Santé nous a fait déménager à Vernon », explique Christel Beugnon, coordinatrice administrative. « Ce nouvel emplacement nous permet de bénéficier d’une belle synergie au cœur d’un quartier politique de la ville ». L’association a lancé ses premiers ateliers en présentiel la semaine dernière.

Coordonnées

  • 10 rue des Grands Renards
  • planethpatient.fr
  • info27@planethpatient.fr
  • 07 50 56 75 02
Partager cet article

Laisser un commentaire