Radio Club de Vernon|Une association pleine de bonnes ondes

Publié le1 juin 2021 » 205 Views»

Associations Radio Club de Vernon Contact Thomas Pesquet ARISS ISS Radio-Amateur Espace

Le radio club de Vernon a dépassé la cinquantaine et se porte très bien, merci pour lui ! Le mois dernier, ses membres ont réalisé « une première mondiale » aux Andelys.

Jeudi 21 mai, 13 élèves du lycée Jean-Moulin des Andelys ont échangé pendant une dizaine de minutes avec l’astronaute normand Thomas Pesquet, fierté de toute une région. Un événement suivi par les élèves de l’école vernonnaise Pierre-Bonnard et auquel a participé le radio club de Vernon. Plusieurs de ses membres étaient sur place pour assurer la retransmission de la séance de questions-réponses sur une large partie du globe.
« Normalement, nous aurions dû établir la liaison directe », explique le président Christophe Couly. « Nous étions en mesure de le faire mais l’association ARISS, qui chapeaute le projet, a décidé de passer par une radio amateur déportée en raison de la pandémie. On a donc choisi de récupérer le son et de l’envoyer, via des paraboles, sur un satellite géostationnaire qatari, qui arrose à peu près un tiers de la planète. C’est un beau lot de consolation, on était très content de faire cette première mondiale ! »

Créé en 1968, le club compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents. En 2014, ceux-là avaient installé une station commémorative pendant plusieurs jours au Mont Canisy (Calvados) pour les 70 ans du Débarquement. « On fait également de la formation avec des cours chaque semaine. Vernon est une ville spatiale alors on souhaiterait développer nos activités et monter une station satellite. » La tête dans les étoiles. Pour un club installé sur le Campus de l’Espace, quoi de plus normal ?

Coordonnées

  • 13 Avenue Hubert Curien
  • f8koh@yahoo.com
  • 06 15 03 44 76
Partager cet article

Laisser un commentaire