SPN canoë-kayak|Deux jours de courses sur la Seine à Vernon !

Publié le31 août 2021 » 94 Views»

Affiche 2021(1)

C’est un grand événement pour un sport peu médiatisé. Les 11 et 12 septembre, Vernon accueille les championnats de France de kayak marathon. Un événement organisé par un club phare de la ville, le SPN canoë-kayak, en partenariat avec la mairie.

Il va y avoir du spectacle. Le temps d’un weekend, la fine fleur du kayak et du canoë français se réunit à Vernon, soit entre 600 et 700 personnes. Parmi eux un champion d’Europe et du Monde, Quentin Urban, et un champion de France, le vernonnais Baudouin Geniesse. Tous souhaitent une chose : atteindre le podium. Pour les départager, des courses de 15 à 30 km selon les catégories d’âge, en solo ou à deux. « Du kayak, le public connaît surtout la course en ligne, le marathon, quant à lui, passe rarement à la télé, et pourtant c’est impressionnant à voir ! », détaille Lucie Cauchois, compétitrice et responsable communication du SPN canoë-kayak. Des courses très intenses, 2 heures en moyenne, avec des zones de portage où l’athlète se ravitaille en portant son embarcation. Voilà à quoi peut s’attendre le public.

Une grande fête du sport sur les berges

Afin d’assister au spectacle, le SPN et la mairie installeront un village sur l’esplanade Jean-Claude Asphe, lieu idéal pour admirer la Seine. Les spectateurs y trouveront une buvette, des produits locaux et divers exposants comme un fabricant de kayaks. Mais pour le SPN canoë-kayak, le but est également de remporter des épreuves. « Nous sommes en Nationale 1 depuis 20 ans, et actuellement à la 12e place », précise Ludovic Cauchois, entraîneur, qui sera sur la ligne de départ. Un événement soutenu par la mairie, engagée dans une politique active de promotion du sport comme en témoigne l’obtention récente de la labellisation « Terre de Jeux 2024 ».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire