Tourisme |Cet été, pourquoi partir loin ?

Publié le23 juin 2020 » 392 Views»

Chateau gaillard nouvelle normandie tourisme vernon les andelys

Le COVID nous oblige à réduire nos déplacements… tant mieux ! C’est l’occasion de découvrir les joyaux que recèle le territoire de Seine Normandie Agglomération (SNA). Et pour vous accueillir en toute sécurité, les petits plats ont été mis dans les grands.

Difficile de plaire à tout le monde. Et pourtant, Vernon et ses alentours y parviennent tant la palette d’activités touristiques y est vaste ! Rares sont les territoires à proposer un tel mélange de culture et de nature : un site de renommée mondiale, Giverny, voisine avec des vestiges médiévaux, des vallées et des forêts. Dès la fin du confinement, les sites touristiques ont rouvert en mettant en place des mesures pour assurer le respect des gestes barrières. Ainsi, le Musée des impressionnismes Giverny et la Fondation Claude Monet sont de nouveau visitables à condition de réserver un créneau sur leur site internet au préalable. Aux Andelys, pas besoin de réservation pour visiter la haute-cour du majestueux Château-Gaillard, mais l’intérieur de la citadelle vous réserve une surprise. Pour la première fois une exposition d’art contemporain y est organisée, accessible lors de visites guidées jusqu’au 26 octobre. Baptisée Mo(nu)ments Historiques, elle présente des photos de lieux emblématiques selon une technique particulière les faisant ressembler à des toiles. Chaque 1er samedi du mois, l’exposition est à découvrir en compagnie des deux artistes lors de visites spéciales. L’été, c’est aussi l’occasion de profiter du Musée de Vernon qui proposera, dès le 4 juillet, une exposition de photographies autour de Claude Monet et de son atelier.

Cumulez les expériences

« Dès le 1er juillet, un système de pass sera mis en place », explique Juliette Rouilloux-Sicre, présidente de l’office de tourisme Nouvelle Normandie, qui couvre l’ensemble du territoire de Seine Normandie Agglomération. « Ils permettront de bénéficier d’avantages, sur simple présentation, comme des réductions sur des tickets d’entrée ou des prestations offertes chez les partenaires ». Une véritable incitation à la découverte via une carte disponible dans les bureaux d’informations touristiques.

De nombreux chemins de traverse

Au-delà de l’histoire et de la culture, notre territoire est un jardin à l’anglaise où il fait bon se perdre à pied, à vélo ou en canoë. On y trouve 22 sentiers de randonnée dont 10 font désormais l’objet de brochures disponibles dans chaque bureau d’informations (5€ les 10). Une nouveauté qui permet de découvrir les paysages autrement. Ça tombe bien, nous avons été enfermés trop longtemps !

VD102-focus-reperes

Juliette Rouilloux-Sicre3 questions à…

Juliette Rouilloux-Sicre

•Maire-adjointe en charge du développement urbain, du cadre de vie et de la commande publique
•Présidente de l’Office de Tourisme de Seine Normandie Agglomération

Que propose notre territoire aux visiteurs comme aux Vernonnais cet été ?

L’ensemble des Bureaux d’Informations Touristiques (BIT) et la majorité des sites d’intérêt ont rouvert leurs portes dès la fin du confinement dans le strict respect des consignes sanitaires. Les Français partiront moins loin cet été, c’est donc l’occasion de redécouvrir ce que notre territoire offre, à savoir le mix idéal entre culture et nature. Profitons de cette période pour le faire connaître, en invitant nos proches par exemple !

Quelles sont les nouveautés en termes d’offre touristique ?

Nous travaillons sur une offre de pass permettant de profiter de plusieurs activités avec des réductions à la clef. L’offre de randonnées a également été améliorée. Depuis 2019, des sentiers, avec itinéraires revus et réaménagés, permettent de découvrir la nature et le petit patrimoine des villes et villages. Chaque sentier fait l’objet d’une brochure en vente dans les bureaux d’informations touristiques, il y en a 5 nouvelles prévues pour 2020.

Votre mandat en tant que présidente de l’office de tourisme se termine en juillet, quel bilan en dressez-vous ?

Je suis fière du chemin parcouru. Nous avons largement augmenté notre attractivité et la qualité des offres proposées. Particulièrement à Vernon, le déménagement du BIT au Musée a permis de renforcer le lien avec ce dernier et d’accueillir touristes et groupes dans de meilleures conditions. Cela a aussi permis de mettre en avant les producteurs locaux dans la boutique. Enfin, la communication a entièrement été revue : site internet, newsletter mensuelle, gazette papier trimestrielle et BIT mobile à la gare. La rénovation du quai croisière et la construction d’un second sont aussi de belles réalisations attendues depuis longtemps.

Partager cet article

Laisser un commentaire