Un Cœur de Ville très smart

Publié le24 novembre 2020 » 194 Views»

Travaux Coeur de Ville Smart City Ville Connectée NGE Connect

CDV coeur de ville vernonDébut novembre, il a beaucoup été question de Vernon dans la presse spécialisée dans les domaines du bâtiment et de l’innovation. En effet, des titres de référence, comme Le Moniteur, L’Usine Digitale ou Les Echos, ont consacré une quinzaine d’articles à l’important volet digital du chantier Cœur de Ville. Soulignant son caractère novateur, Vernon est apparue comme la première ville de taille moyenne à se doter d’un centre-ville connecté. Un projet enthousiasmant pour les entreprises qui innovent dans la smart city et la transition numérique.

Intelligent, le Cœur de Ville de demain sera doté de technologies au service du confort et de la sécurité des habitants, mais également de la transition écologique et numérique. Concrètement, 22 bornes permettront de réguler l’accès à la zone piétonne. Côté stationnement, 400 capteurs permettront de gérer l’occupation des places en temps réel et de guider les usagers grâce à une application dédiée. L’éclairage public connecté engendrera également des économies énergétiques et financières ainsi qu’un meilleur respect de la biodiversité.

Tout cela grâce à la technologie LoRa, un protocole de communication radio, à bas débit et faible consommation énergétique. Autant de données traitées par un hyperviseur, celles-ci restant néanmoins la propriété de la collectivité. Encore une fois, Vernon s’avère pionnière dans sa catégorie en bâtissant le Cœur de Ville de demain.

Partager cet article

Laisser un commentaire