Une convention en faveur de l’emploi des jeunes

Publié le21 mars 2016 » 2484 Views»
signature du dispositif "Garantie Jeunes" à Vernon

Natacha Henaux (quatrième en partant de la droite) a bénéficié du dispositif Garantie jeunes.

 

Les agences de travail temporaire ont signé le 16 mars au Foyer des jeunes travailleurs une convention avec la Mission locale de Vernon Seine Venin concernant l’action Mission Jeunes. Cette convention s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans accueillis par la Mission locale, en particulier les jeunes issus du dispositif Garantie jeunes*.

A 24 ans, Natacha Henaux est le parfait exemple du bon fonctionnement de la garantie jeune. Elle vient de signer un CDI dans la restauration à Vernon. Pourtant, lorsqu’elle arrive à Vernon avec son CAP restauration obtenu en 2010 et ses six années d’expérience, elle ne trouve pas de travail. Elle s’oriente alors vers la mission locale. « A Vernon, personne ne me connaissait en tant qu’employé et ce milieu fonctionne avec le bouche-à-oreille. » Après sept mois de contrat en intérim, elle décroche le précieux sésame : un CDI. « La mission locale a facilité les rencontres avec les boîtes d’intérim. Sans ce dispositif, je n’aurai pas obtenu un CDI. »

Les agences de travail temporaire à avoir signé cette convention sont les suivantes :

  •  Leader Intérim Pacy sur Eure et des Andelys
  •  Sup Intérim Saint-Marcel
  •  Randstad Vernon
  •  Adecco Vernon et Gaillon
  •  Alizée Vernon
  •  At’let Les Andelys

Grâce à ce dispositif, le jeune s’inscrit dans un parcours d’insertion professionnelle. Durant un an, il bénéficie d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise et d’immersions régulières en entreprises afin de le confronter aux situations réelles en entreprise. Une aide financière mensuelle de 461,26 euros facilite ses démarches d’accès à l’emploi. Elle est dégressive au fur et à mesure qu’il perçoit des revenus.

 

*Le dispositif Garantie jeunes est destiné aux jeunes de 18-25 ans peu ou pas diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA). Il est un tremplin pour ces jeunes.

Partager cet article

Laisser un commentaire