Une Pensée : En 2021, encore plus d’entraide !

Publié le12 janvier 2021 » 194 Views»

Association Une Pensée Valmeux QPV Solidarité Jeunesse Loisirs

Association de jeunes des Valmeux, Une Pensée soufflera sa première bougie en 2021. Cette structure, née du confinement, a un mot d’ordre : la solidarité entre habitants.

« Une Pensée est née grâce au confinement », affirme d’emblée Birane Dia, président de l’association. « Tout le monde était là dans le quartier, inactif, et les idées ont commencé à germer ! ». C’est donc en février dernier qu’Une Pensée a été créée, dotée de 8 membres du bureau et d’une quinzaine de bénévoles. « Notre but est de favoriser la solidarité entre les habitants mais également de proposer des animations pour les jeunes, surtout de 13 à 21 ans, et du soutien scolaire en partenariat avec l’ELV ». C’est pourquoi Une Pensée a pris part, entre les deux confinements, à Urbania aux côtés de l’Espace Simone Veil et de l’association sœur des Boutardes, LEEJ. Un dispositif, porté par le Département de l’Eure, organisant de nombreuses animations dans les quartiers prioritaires.

Avec l’arrêt d’Urbania, crise sanitaire oblige, les activités d’Une Pensée ont été revues à la baisse. « Néanmoins, nous continuons les actions de solidarité, en décembre nous avons fait un appel aux dons et distribué des colis alimentaires à 40 familles dans le besoin ». Une aide bénévole et spontanée qui constitue l’ADN de l’association. « Notre but est de rassembler les habitants, de faire en sorte que le quartier soit une grande famille où chacun aide l’autre, car demain, n’importe qui peut être dans le besoin. » Aujourd’hui, Une Pensée souhaite étoffer ses activités. « Nous présentons nos vœux aux Vernonnais : la santé, le bonheur et, pour les jeunes, des formations et du boulot ! ».

Partager cet article

Laisser un commentaire