Vernon riche de ses associations

Publié le18 mai 2016 » 2265 Views»

DSCN9492

Le village des associations est un rendez-vous important. Il permet aux associations de se faire connaître et aux Vernonnais de les rencontrer. Il aura lieu cette année le dimanche 11 septembre.

Les associations font battre le cœur de Vernon

La ville de Vernon compte plus de 200 associations, une richesse inouïe. Afin de les accompagner, l’équipe municipale crée pour elles un guichet unique. Présenté le 12 mai dernier, ce service répond aux besoins des associations : logistique, appui administratif et financier…

Forte de plus de 200 associations, Vernon comporte un tissu associatif dense dans des domaines variés : culture, sport, social, éducation, anciens combattants, commerce… « Nous connaissons la richesse du tissu associatif. Nous souhaitons accompagner les associations au mieux et les promouvoir, simplifier les démarches administratives et leur quotidien. Depuis l’année dernière nous centralisons les services, la gestion des locaux et les demandes de subventions », affirme Léocadie Zinsou, maire adjoint en charge de la Vie associative.

Un guichet unique pour les associations vernonnaises

Pour promouvoir l’activité associative au sein de la cité, développer et soutenir les projets et accompagner les associations dans leur activités, l’équipe municipale va mettre en place un guichet unique, dès le mois de juillet. « Les associations se rendront en mairie. Le service à la vie associative sera à leur écoute sur et sans rendez-vous. Deux employés seront dédiés aux associations », explique l’élue.

Les associations seront renseignées dans leurs démarches de domiciliation ou dans des domaines comme la comptabilité et les finances. La ville les assistera sur la fabrication des supports de communication et valorisera leurs actualités et événements. Elle offrira des prestations logistiques, une aide au fonctionnement quotidien (reprographie, photocopies, prêts de salle pour les assemblées), Ce nouveau service a été présenté aux associations en mairie, jeudi 12 mai. « C’était aussi l’occasion de rencontrer les associations, de mieux les connaître et de leur faire part d’un questionnaire sur leurs besoins », indique Léocadie Zinsou.

Un nouveau guide des associations

Actuellement, un guide des associations existe mais il n’a pas été mis à jour depuis 2011. Un nouveau guide répertoriera les associations, et sera édité en juin, facilitant ainsi les futurs adhérents à trouver l’association qui les intéressent ou à tout simplement découvrir des associations dont ils ignoraient l’existence. Les coordonnées des associations sont actuellement mises à jour (*voir page 8). En listant ces coordonnées, il est plus facile de communiquer avec les associations, mais aussi de faire part de leurs événements et de les promouvoir. Ce guide sera gratuit. Contrairement à celui de l’Avec, les associations n’auront pas à payer pour y figurer.

Des subventions pérennisées

À la différence de très nombreuses communes, Vernon pérennise les subventions des associations. Ainsi, en 2016, la mairie a accordé 800 000 euros de subventions à près de 100 associations soit 10 875 adhérents. Ces subventions reposent sur plusieurs critères : le nombre d’adhérents, les projets municipaux de l’association, la réserve de fond de trésorerie et le rayonnement pour Vernon.

R1_DSC_4069

La réunion du 12 mai avec les associations a donné lieu à de nombreux échanges constructifs.

Des locaux mis à la disposition des assos

3 000 m2 de locaux sont mis à disposition par la ville, qui apporte en outre 200 000 € d’aides indirectes en entretenant les locaux et en apportant une assistance logistique. Vernon réalise fréquemment des travaux qui ne sont pas inclus dans ces 200 000 €. Les locaux sont d’ailleurs mutualisés au maximum afin que les associations bénéficient d’un cadre agréable.

Le village des associations

Rendez-vous associatif incontournable, le village des associations se déroulera le dimanche 11 septembre 2016 sur le site des Tourelles et à l’Espace Philippe- Auguste. « Nous souhaitions rester sur ce format d’une journée qui a très bien fonctionné l’année dernière. »

+ D’INFOS : *Afin de mettre à jour le guide des associations, la ville vous invite à communiquer les coordonnées (téléphone, site web et adresse mail) de votre association à l’adresse mail : contact@vernon-direct.fr ou par téléphone au 02 76 48 01 68.


 

Les + anciennes

3

L’Avenir de Vernon en 1914 autour de son président Emile Steiner. Ses membres pratiquaient diverses activités : musique, gymnastique, natation…

Vernon ne compte pas seulement une doyenne, mais bien deux : la Philhar (Société Philarmonique de Vernon) et le club de gymnastique l’Avenir de Vernon. Elles ont toutes les deux été créées en 1886 et soufflent cette année leur 130e bougie ! C’est exactement le 7 août 1886 qu’Henri Legrand a fondé l’Avenir de Vernon.

Pour être en règle avec la loi de 1901 sur les associations, cette dernière fait une déclaration en préfecture de l’Eure le 5 mars 1903, et paraît au journal officiel le 26 mars.

La Philhar est quant à elle née de la scission de la Musique municipale de Vernon. Elle comptait à ses débuts 21 musiciens et se nommait La Fanfare libre de Vernon.

5 Fanfare 1887

La Fanfare libre de Vernon en 1887. C’est en 1961 qu’elle prendra son nom actuel.

 

 

 

Le + d’adhérents

Avec plus de 2 000 adhérents, le SPN Vernon (Stade Porte Normande) arrive en tête. Le club propose des sports variés : badminton, athlétisme, danse, judo, karaté, twirling bâton…


 

Les bénévoles des assos caritatives à l’honneur

26202106244_745e9c177e_o

Sébastien Lecornu a remercié les bénévoles des sept associations caritatives de Vernon. Les bénévoles des différentes associations ont également eu l’occasion de se rencontrer entre eux.

Conviés à la mairie, les bénévoles des associations caritatives vernonnaises ont été félicités et remerciés par Sébastien Lecornu.

Ils luttent contre la pauvreté, la précarité et veulent favoriser l’insertion, apporter une aide sociale dans le domaine de l’enfance… Les Restaurants du Cœur, le Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, l’AVAP, Solidarité Partage, le Secours Populaire Français et Jeunesse et Vie et près de 150 bénévoles ont été reçus à la mairie de Vernon dans la salle des mariages vendredi 29 avril.

Sébastien Lecornu tenait à les remercier pour leur engagement. « C’est important de prendre le temps de se rassembler une fois par an, et de vous dire merci, ici dans la maison du peuple. Être bénévole, c’est gérer des sommes d’argent, donner de son temps, du matériel et cela finit par coûter, quel que soit son engagement ».

Les associations peuvent compter sur la mairie de Vernon et le Centre Communal d’Action Social pour les accompagner au quotidien. « Nous sommes là pour créer du lien social, le CCAS doit être une caisse à outils pour l’ensemble des associations qui participent sur le territoire. »


Un service pour toutes les assos

Le nouveau service dédié aux associations vernonnaises ouvrira ses portes le vendredi 1er juillet. Ses missions seront de promouvoir et valoriser les associations, de les accompagner et de développer leurs projets.

Géré par Marie-Line Desprès, il sera situé au sein du pôle services à la population, au premier étage de la mairie. Les associations seront reçues sans rendez-vous les lundis, mardis et mercredis de 13h45 à 17h30, les jeudis de 8h45 à 12h et les vendredis de 13h45 à 20h. Et sur rendez-vous du lundi au mercredi de 17h30 à 18h30.

Partager cet article

Laisser un commentaire