8 mars – Une semaine pour l’égalité

Publié le1 mars 2022 » 835 Views»

 

Focus 8 Mars Journée Internationale des Droits des Femmes Egalité

Au-delà du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, c’est toute une semaine d’événements gratuits que la ville de Vernon consacre à cette thématique. Car, plus que jamais, l’égalité femmes-hommes doit être défendue avec force.

VD137-focus-reperesCet hiver, la France est revenue des JO de Pékin avec 14 médailles en poche. Parmi les athlètes décorés, 7 femmes. Une parité dans la victoire symbole d’égalité entre les genres. A l’occasion du 8 mars, la ville de Vernon, récemment labellisée Terre de Jeux 2024, tient à rendre hommage aux championnes françaises. Du 4 mars au 12 avril, une exposition photo itinérante présentera le parcours de 24 grandes sportives, de Suzanne Lenglen à nos handballeuses nationales. Autant de portraits qui combattent les stéréotypes sexistes et prouvent qu’aucun domaine n’est réservé aux seuls hommes. L’exposition sera d’abord visible au Jardin des Arts. « Côté culture, nous souhaitons donner un nom au théâtre de Seine Normandie Agglomération (SNA), lequel regroupe l’Espace Philippe-Auguste et le Centre Culturel Guy Gambu. Nous voudrions le baptiser d’un nom de femme et ce sera aux habitants de le choisir ! », explique Juliette Rouilloux-Sicre, première Maire-Adjointe et Vice-Présidente de SNA en charge de la culture. Pour ce faire, une urne sera disposée à l’accueil des deux salles et il sera possible de voter sur Facebook (@SNACulture27). Alors plutôt Yolande Moreau, Andrée Chédid, Olympe de Gouges, Gisèle Halimi ou Joséphine Baker ?

Vive la réussite au féminin !

Outre le sport et les arts, c’est dans le domaine de l’emploi que l’égalité femmes-hommes reste à conquérir. « C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir Florence Sandis pour une grande conférence à la mairie », poursuit l’élue, « journaliste et réalisatrice pendant 20 ans, cette autrice promeut la diversité et l’égalité femmes-hommes dans le champ professionnel. » Le thème de son intervention : affirmer sa singularité et ses talents au-delà des stéréotypes. Un défi qui sera mis en pratique pendant la semaine au cours de deux afterworks proposant des ateliers pratiques pour accroître la confiance en soi. Auparavant cantonnée aux centres sociaux, la programmation de ce 8 mars 2022 se veut transversale. Elle complète l’engagement quotidien de la municipalité  dans la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), renforcé par la signature en 2020 d’un contrat local réunissant la mairie, le Département, la préfecture, le parquet et l’Education nationale. « Aujourd’hui, l’égalité femmes-hommes doit s’imposer partout, nous avons tous à y gagner », conclut Mme Rouilloux-Sicre.

PROGRAMME

Florence sandisConférence

11 mars de 18h30 à 20h (Hôtel de Ville) :

« Osez devenir qui vous êtes » par l’autrice Florence Sandis. Suivi d’une dédicace et d’un buffet. Entrée libre.

Afterworks

  • 8 mars à 18h :

Atelier sur « les préjugés dans les métiers scientifiques et techniques » avec Nora Laredj. Bar L’Instant.

Inscriptions : liste_csp@vernon27.fr

  • 10 mars à 18h :

Eric LaugériasAtelier à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) animé par Eric Laugérias (RTL).

Thème : la confiance en soi et la prise de parole.

Inscriptions : evenementiel@vernon27.fr

Lecture mise en scène

11 mars à 20h :

« Bruissement du Féminisme », lecture mise en scène.

Médiathèque de Vernon.

Jeunesse

  • 7 mars :

Atelier « potager-débat » pour les jeunes inscrits dans les centres sociaux en compagnie de Magalie Tempez (La Manufacture des Capucins).

  • 8 mars :

Journée de découverte des métiers au-delà des stéréotypes de genre pour les jeunes des Apprentis d’Auteuil et de la Mission Locale.

Expositions

  • Du 1er au 8 mars :

« Un jour, un portrait de femme » :

Exposition virtuelle sur Facebook (@museevernon).

  • A partir du 4 mars :

« Championnes françaises d’exception » :

Accrochage photographique au Jardin des Arts.

Partager cet article

Laisser un commentaire