Sylvain Mathias, entraîneur du tennis club de Vernon

Publié le9 décembre 2015 » 3387 Views»

SYLVAIN MATHIAS

Passion tennis

Sylvain Mathias, 36 ans, est l’entraîneur du tennis club de Vernon. Son parcours est atypique, mais la passion du tennis ne l’a jamais lâché… Rencontre.

Racontez-nous votre parcours de tennis ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu jouer au tennis. J’ai commencé à l’âge de 5 ans en Seine-Saint-Denis (93) au Blanc Mesnil sport. À l’âge de 18 ans, j’ai décidé de me consacrer totalement au tennis. J’ai joué dans le circuit ATP, j’étais classé 832. En 2007, je suis entré à l’académie Morato blue et j’y ai enseigné le tennis pendant 6 ans. J’ai entraîné une championne russe. J’avais débuté mon diplôme d’entraîneur que j’ai repris en 2013 et validé en juin 2015. J’ai passé mon diplôme d’enseignant alors que je connaissais déjà le métier. J’ai un parcours atypique. C’est la troisième année que j’enseigne à Vernon.

Quel souvenir gardez-vous de votre passage sur le circuit ATP ?

Des bons et des moins bons. J’ai beaucoup voyagé. Cela m’a forgé une expérience. Seulement comme je n’ai pas eu la chance d’avoir de sponsor, j’étais financièrement dans le rouge en fin d’année. Je sais ce que c’est que les sacrifices pour le haut niveau et ce que les parents doivent faire au niveau financier. Je peux expliquer à des parents ce que cela implique…

En quoi consiste votre fonction d’entraineur et de responsable sportif ?

J’entraîne les jeunes et les adultes qui pratiquent la compétition. Jusqu’à présent le club avait une vocation plutôt loisirs. Depuis mon arrivée, il y a quelques jeunes qui marchent bien. Le club a d’ailleurs une championne de Normandie dans la catégorie 12 ans. Il s’agit d’Axelle Martins qui est d’ailleurs la seule féminine du club qui évolue en seconde série. Elle a un bon potentiel pour être une très bonne joueuse. Une équipe de 13-14 ans garçons est championne de l’Eure. Elle est composée de Clément Mayoral, Pierre Guillou et Mattéo Quillet. Ils sont classés 15/2. Ces trois jeunes sont l’avenir du club. Parmi les jeunes nous avons aussi Rebeka Tamas qui est classée 15/3. L’équipe de plus de 35 ans hommes, dont je fais partie a été championne de Normandie et a perdu en 8ème de finale du championnat de France. Elle est composée par Frédéric Binay, Xavier Plot, François Desdoits et moi-même.

Qui peut pratiquer le tennis au club vernonnais ?

Le tennis est ouvert à tout le monde. Il peut être pratiqué dès l’âge de 4 ans avec le baby tennis. Cette activité permet de mieux gérer son corps dans l’espace. Pour des retraités qui voudraient démarrer, il est possible d’adapter les balles, les raquettes et les déplacements.

Comment voyez-vous l’avenir du club ?

Au club, la compétition prend petit à petit plus d’ampleur, même si la partie loisirs garde toute sa place. Nous voulons un club à la fois compétitif et familial. Nous voulons allier les deux. Le tennis club de Vernon est un des premiers clubs de l’Eure tant en ce qui concerne les résultats qu’en ce qui concerne l’offre aux licenciés. Ce club qui existe depuis 1932 propose quatre terrains couverts dont deux en terre battue et deux en structures dures. Il y a aussi cinq terrains en extérieur dont trois en terre battue et deux en structures dures.

Partager cet article

Laisser un commentaire