Vernon écologiste et citoyenne

Publié le21 décembre 2021 » 3292 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°215

À Vernon, la solidarité se manifeste par notre tissu associatif : aide alimentaire, structures d’accompagnement social, ateliers d’aide aux devoirs, actions en direction des seniors ou des familles isolées. Nos associations agissent là où la fragilité sociale se voit moins, mais pèse le plus lourd. Ils maintiennent du lien, préviennent l’isolement et répondent à des besoins concrets, souvent dans des conditions financières précaires.

Pourtant, les priorités d’investissement de la collectivité semblent ailleurs : subventions élevées aux clubs faisant de la compétition, valorisation institutionnelle forte et contrôle lâche. Si le sport est un atout pour la jeunesse et la cohésion, il ne peut devenir l’alpha et l’oméga de la politique associative.

Or les données financières sont éclairantes :“À l’inverse, les subventions aux personnes privées ont baissé de 11,8 %, soit 90 000 €, de même que la subvention au CCAS (- 11 000 €), situation à mettre en regard du taux de pauvreté de la population.”

(extrait du rapport de la cour régionale des comptes)

Maintenir un tissu associatif social, culturel et éducatif est un investissement à long terme : moins spectaculaire, mais essentiel. Rééquilibrer les priorités, sécuriser les financements et reconnaître pleinement ces associations, c’est faire le choix d’une ville qui ne se contente pas de bétonner, mais qui prend soin de ses habitants.

Pierre-Yves Jourdain

Alice Ormières
vernonecocitoyenne@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire