Vernon écologiste et citoyenne

Publié le21 décembre 2021 » 1432 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°152

Cette belle saison d’automne est aussi celle des feuilles d’imposition. Une nouvelle taxe foncière s’y est ajoutée sous le sigle GEMAPI pour assurer la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, nouvelle compétence établie par les lois de décentralisation à Seine Normandie Agglomération sur notre territoire.

L’Agence de l’Eau Seine-Aval assurait en partie cette mission avec le département et la région.Le conseil communautaire de la SNA a choisi de voter en 2021 cette nouvelle recette fiscale pour 2022 plafonnée à 40€, en complément aux 4 taxes locales existantes.

Ainsi l’aménagement et l’entretien des bassins versants et des cours d’eau (Seine, Eure, Epte), la défense contre les inondations et la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides seront gérées au plus près.

Nous avons pu constater combien les zones d’expansion et les zones humides n’ont pas été suffisamment prises en comptes dans l’aménagement de la vélo-route à Vernonnet entre une frayère à brochets à refaire et la construction d’un pont bétonné faisant fi de la biodiversité particulière.

Cette taxe implique aussi les pouvoirs publics à la vigilance sur la qualité de l’eau drainée par les bassins versants, ressource essentielle à la vie sur laquelle nos agriculteurs ont un fort impact par leurs pratiques culturales ; l’eau reste un bien commun fragile…

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire