Vernon écologiste et citoyenne

Publié le21 décembre 2021 » 2682 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°200

En 2014, le commissariat de Vernon enregistrait 1069 actes délictueux (source : Ministère de l’Intérieur). En 2023, on comptait 1245 faits, avec des pics en 2018 et 2022. Soit une hausse de 16,5 % depuis le début du mandat de l’actuelle majorité.

Ces chiffres masquent une évolution en dents de scie, signe que les politiques menées localement et nationalement n’ont pas les résultats attendus. Si les vols, cambriolages, destructions et dégradations suivent une baisse tendancielle louable, les autres indicateurs, notamment les violences intrafamiliales et sexuelles, sont en très forte hausse. Les agents eux-mêmes sont mis en danger, avec un nombre grandissant de refus d’obtempérer.

Mais peut-on sérieusement penser que la police municipale puisse se substituer à la BAC ?

Nous interrogeons donc, en Conseil Municipal, les moyens humains et les missions confiées à la police municipale. Pour nous, la sécurité ne repose pas uniquement sur des équipements : une caméra ne remplacera jamais un agent correctement formé. Les coupes sociales pèsent lourdement sur la prévention. Or, les actions locales, les programmes d’insertion et de médiation, donnent de meilleurs résultats. Encore faut-il leur donner les moyens.

Nous sommes prêts à soutenir la Mairie dans un meilleur accompagnement de notre police, avec plus de formations. Vernon a besoin de plus d’équilibre entre répression, prévention et insertion.

Pierre-Yves Jourdain
Alice Ormières
vernonecocitoyenne@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire