Vernon écologiste et citoyenne

Publié le8 juin 2020 » 514 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°116

Les déchets : Un enjeu environnemental et économique au cœur de notre quotidien.

Les communes vont devoir rapidement faire des choix pertinents pour appliquer le tri à la source des biodéchets pour fin 2023 : un enjeu central donc pour les territoires dans leur politique de gestion et prévention des déchets, un enjeu politique, technique mais aussi économique pour les collectivités…
Localement, on note le choix actuel de la compression des dépenses, en supprimant la collecte bi-annuelle des encombrants, celle des déchets verts qui alimentait un compost collectif. À Évreux, à Gaillon, autres choix, avec le maintien de ces ramassages.

À Vernon, cela a impliqué une fréquentation accrue des déchèteries, avec une utilisation en masse de l’usage individuel de voiture, peu écologique.
Des changements semblent actuellement en cours dans la gestion des déchèteries de la SNA. Certains qu’ils répondront aux soucis des administrés, nous nous en félicitons.

Des suggestions : tarification incitative, apport volontaire pour des composts par quartier, recyclage en déchèterie, promotion de ressourceries génératrices d’emplois, ramassage des déchets verts en triporteur, sensibilisation, valorisation et généralisation des initiatives zéro déchets…

Saluons les initiatives volontaires récemment déployées par des Vernonnais sur nos Bords de Seine.

Bravo et merci ! L’implication de tous est essentielle.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire