Alimentation| Demandez le guide des producteurs !

Publié le12 octobre 2021 » 547 Views»

 

Farmers',Food,Market,Stall,With,Variety,Of,Organic,Vegetable.,Vendor

Manger local revient à privilégier sa santé, son porte-monnaie, son territoire et, surtout, la planète. C’est pourquoi Seine Normandie Agglomération (SNA) publie un guide des producteurs locaux, distribué dans toutes les boîtes aux lettres.

L’automne est arrivé et, tandis que l’âtre rougeoie, on se prend à rêver d’un bon repas pour combattre les premiers frimas. Ça tombe bien, nous sommes en Normandie, terroir dont la qualité des produits concourt à sa réputation. Sur le territoire de Seine Normandie Agglomération (SNA), 60% des terres sont occupées par l’agriculture. Un potentiel immense qui tend vers un ambitieux dessein : l’autonomie alimentaire. Pour l’atteindre, SNA s’est engagée dans un Plan Alimentaire Territorial, récemment labellisé par l’Etat, qui vise à développer l’agriculture de proximité et la consommation locale. « Le temps est venu de revoir nos habitudes car chaque petit geste compte au quotidien afin d’avoir un impact majeur », rappelle François Ouzilleau, président délégué de l’agglomération et maire de Vernon. Terminés les aliments transformés, trop sucrés, salés, emballés et mauvais pour l’environnement. « Pour aider les habitants dans cette démarche, nous avions besoin d’un outil simple, agréable, à consommer sans modération ! SNA a donc édité son guide des producteurs que tous les habitants de l’agglomération recevront par courrier. » Un outil en partie financé par le plan France Relance et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Découvrir le Guide des Producteurs

Guide des producteurs locaux_IMP (1)-1

Consommer local participe à la transition écologique

Besoin de pain ? Pensez au fournil SIPMA de Gasny ! De cidre ? Bienvenue à la Ferme des Ruelles de Tilly ! D’œufs ? Rendez-vous à celle de l’Ecoufle à Saint-Marcel ! Et encore, ce n’est qu’un échantillon des 47 producteurs présents dans le guide. Grâce à leur talent, il est possible de se nourrir seulement avec du 100% local. Mais cela nécessite une petite adaptation aux saisons et le guide des producteurs est là pour vous aider. Conçu comme un magazine, il regorge de conseils et contient un grand calendrier de la saisonnalité des fruits et légumes. Car respecter les rythmes de la nature demeure une pierre angulaire d’un développement plus durable, objectif porté par SNA. En effet, le Plan Alimentaire Territorial ne constitue qu’un volet de l’action en faveur de l’environnement et s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Signé en 2020, le PCAET constitue la feuille de route de l’agglomération en matière de transition écologique. Au-delà de l’alimentation, on trouve parmi ses axes la volonté de fournir le territoire en énergies renouvelables à 100% d’ici 2040. Le futur s’annonce désirable mais, en attendant, à table !


 

Paroles de producteurs

Xavier Frémin Rucher de CantiersXavier Fremin

Apiculteur et agriculteur au Rucher de Cantiers (Vexin-sur-Epte)

Il y a 100 ans, les fermes étaient le cœur des villages, tout le monde allait s’y approvisionner. Au fil des années, elles se sont spécialisées et ont fermé leurs portes pour travailler avec des marchés mondiaux. Dans notre exploitation, nous voulons retrouver ce lien avec le consommateur et présenter notre manière de produire. N’oublions pas qu’aujourd’hui, la 1re pharmacie c’est ce que l’on mange !

20190523_163640Michel Galmel

Agriculteur et producteur de cidre à la Ferme des Ruelles (Tilly)

Avec le réchauffement climatique, c’est devenu primordial de rapprocher producteurs et consommateurs. Quand on sait qu’un aliment parcourt en moyenne 5 000 Km avant de se retrouver dans l’assiette, on se dit que 5 Km c’est mieux ! Il faut mettre le moins possible de pétrole entre les deux. A la ferme, nous vendons nos produits et ceux d’autres producteurs locaux pour défendre cette idée.

20191014_153828François Hallaert

Brasseur à la Brasserie de la Vallée (Vernon)

Souvent, produit local rime avec caractère ! Dans la bière artisanale, nous créons des boissons avec un goût affirmé, à contre-courant de la standardisation encouragée par la grande distribution. Nous utilisons des matières premières saines et naturelles, sans intrants chimiques, et c’est meilleur pour la santé des consommateurs !

VD129-focus-reperes

Partager cet article

Laisser un commentaire