Artisanat d’art |Lulima, une école pour devenir peintre-décorateur

Publié le5 décembre 2018 » 65 Views»
Installée en France depuis 30 ans, Luciana Correa a parcouru la Normandie avant d’installer son école à Vernon.

Installée en France depuis 30 ans, Luciana Correa a parcouru la Normandie avant d’installer son école à Vernon.

Depuis près d’un an, la peintre-décoratrice Luciana Correa transmet la passion de son métier dans son nouvel atelier, situé au n°1 de la rue Sainte-Geneviève. A la clef : 7 mois de cours et un diplôme reconnu par l’Etat.

Réaliser des fresques, des trompe-l’œil, imiter au pinceau le marbre, restaurer des meubles ou bien établir un devis… autant dire qu’être peintre-décorateur requiert de nombreuses compétences ! Un métier qu’exerce Luciana Correa, une artisane d’art d’origine brésilienne récemment installée à Vernon. « Le peintre-décorateur c’est celui qui embellit les murs et contribue à l’amélioration du cadre de vie dans son aspect esthétique », résume-t-elle. Dans son vaste atelier tout neuf, des pinceaux, des tables et plusieurs œuvres attestent de la diversité des disciplines qu’elle enseigne. Depuis février 2018, elle y propose une formation délivrée par le ministère du Travail* et prise en charge par Pôle Emploi, le Fongecif et d’autres organismes. Mais également des stages et des formations ponctuelles adaptées aux besoins des entreprises.

Former des peintres polyvalents

Si le cursus est accessible pour une éventuelle reconversion professionnelle, il s’adresse à toute personne ayant un goût pour l’art et la décoration. « C’est aussi un moyen de renforcer notre milieu professionnel », détaille cette amoureuse de la Normandie, « de rendre polyvalents les peintres en bâtiment français en leur donnant la possibilité d’évoluer ». Cette spécialisation permet en effet d’être employé sur différents chantiers. Après avoir réalisé son « rêve », transmettre sa « passion », c’est la vie culturelle vernonnaise que Luciana Correa souhaiterait dynamiser. Son prochain projet : présenter des expositions artistiques et artisanales dans son atelier.

* Peintre-décorateur, niveau IV, TP-01342, JO 10.07.2018, arrêté du 18.01.2018

Partager cet article

Laisser un commentaire