Association des donneurs de voix – Bibliothèque sonore

Publié le25 février 2020 » 266 Views»

La lecture pour tous grâce aux livres audio

Comme une histoire au coin du feu

Comme une histoire au coin du feu

Hébergée à la médiathèque, l’Association des donneurs de voix enregistre des livres audio pour les personnes privées d’accès à la lecture. Aujourd’hui, elle dispose d’un catalogue de plus de 1000 titres.

Le plaisir de lire devrait être universel. Pourtant, certains handicaps en rendent l’accès difficile. On pense aux malvoyants, mais aussi à d’autres pathologies comme les troubles « dys » qui touchent beaucoup de jeunes. L’Association des donneurs de voix leur vient en aide en prêtant gratuitement, sur présentation d’un certificat médical, un grand nombre de livres audio au format CD ou numérique. « Nous avons surtout des romans », souligne Lise Voisin, la présidente, « il y a une forte demande pour les best-sellers, Musso ou Bussi, les polars ou les derniers prix littéraires, mais nous allons aussi enregistrer ‘Secrets et Mystères de Vernon’ d’Alexandre Révérend ! ». Autant de livres audio de qualité lus par une douzaine de « donneurs de voix ».

Anny Pollenne recourt aux services de l’association mais elle y est surtout « donneuse de temps ». « J’accueille les potentiels bénévoles et leurs apprends à utiliser le micro et le logiciel Audacity », explique-t-elle, « car chaque livre doit être enregistré selon un rigoureux cahier des charges ».

Celui-ci est fixé par l’Association nationale des donneurs de voix, créée en 1972 par le Lions Club. Regroupant 120 Bibliothèques sonores en France, elle est acquittée des droits d’auteur et peut enregistrer n’importe quel livre. Sur son serveur national, 7000 titres sont proposés et accessibles depuis Vernon. Et pour ceux qui aiment donner de la voix, la Bibliothèque sonore recherche toujours des bénévoles.

Alors, prêt pour enregistrer Vernon Direct ?

Association des donneurs de voix – Bibliothèque Sonore de Vernon | advbs.fr | 27v@advbs.fr | 02 32 64 34 35

Partager cet article

Laisser un commentaire