Association Une Pensée – Vernon|Les jeunes s’engagent pour les Valmeux !

Publié le22 septembre 2020 » 64 Views»

Association Une Pensée Valmeux

Créée en février dernier par des jeunes, à la demande des habitants, l’association Une Pensée organise de nombreux événements dans le quartier des Valmeux et promeut la solidarité.

Tout a commencé un soir à 19h, quand Birane Dia et ses amis discutaient dans la rue. « On voyait les plus jeunes sortir de l’Espace Simone Veil ou de l’Espace Laïque Vernonnais et s’ennuyer dans la rue », raconte Birane, désormais président d’Une Pensée. Pour les occuper, cette association organise des activités qui prennent le relai de celles des centres sociaux. Son public : « surtout les jeunes de 13 à 21 ans, mais tout le monde est bienvenue, du quartier ou non ! ».

Epaulés par l’Espace Information et Médiation et les élus, les 8 membres du bureau et la vingtaine de bénévoles n’ont pas chômé. « Nous avons monté un tournoi de foot au city-stade et, le 19 juillet, une CAN (coupe d’Afrique) de Vernon, remportée par l’équipe tunisienne ! », se félicite le président. Cet été, l’association a participé au dispositif Urbania, porté par le Département de l’Eure, avec des activités le samedi soir. Un programme dont la 2e édition a été lancée le 12 septembre dernier en présence du maire et des élus. « Les loisirs sont importants car, quand on s’ennuie, on va plus souvent se diriger vers les bêtises », raconte l’équipe de « grands frères », une démarche similaire à celle de LEEJ aux Boutardes.

La solidarité est également au cœur de leur action : « nous organisons des cagnottes ou préparons des paniers repas pour le foyer ADOMA ou l’EHPAD », détaille Birane. Le but : soulever un maximum de freins sociaux et dynamiser la vie du quartier en répondant aux attentes de la population locale.

Association Une Pensée-Vernon
unepensee.association@laposte.net 

Partager cet article

Laisser un commentaire